Accueil > Etudes et statistiques > La conjoncture

La conjoncture

La DIRECCTE Centre-Val de Loire et l’INSEE Centre-Val de Loire réalisent conjointement une note de conjoncture trimestrielle.
Elle apporte à la fois un éclairage sur la situation nationale, les variations de l’activité et de l’emploi salarié et la situation sur le marché du travail en région Centre-Val de Loire.

Note de conjoncture du 2ème trimestre 2019

Au deuxième trimestre 2019, l’emploi salarié en Centre-Val de Loire confirme sa légère relance entamée au début de l’année. Les recrutements effectués ce trimestre permettent à la région de ne plus avoir de secteur en situation de perte d’emploi par rapport à la période précédente. Le taux de chômage continue de baisser, à 8 %.
Les autorisations de construction progressent et les mises en chantier se stabilisent.Les créations d’entreprises restent dynamiques et le nombre de défaillances se rétracte.La fréquentation hôtelière s’accentue. Enfin, les importations augmentent et dépassent le montant des exportations resté stable.

Bilan trimestriel - 17 octobre 2019

Le bilan économique 2018 en Centre-Val de Loire

Le commerce extérieur enregistre une nouvelle progression permettant à la région de dégager un excédent commercial plus élevé qu’en 2017. Les créations d’entreprises plus nombreuses et les défaillances en repli témoignent d’une solide vitalité de la démographie des entreprises. Les conditions météorologiques – printemps ensoleillé, arrière-saison chaude et (...)
Bilan annuel - 26 juin 2019

Note de conjoncture du 4ème trimestre 2018 et 1er trimestre 2019

Au quatrième trimestre 2018, l’emploi salarié total n’évolue pas en Centre-Val de Loire, ralenti par un secteur intérimaire en berne. Le taux de chômage retrouve son plus bas niveau d’il y a un an et le nombre de demandeurs d’emploi recule dans le même temps. Les autorisations de construction ainsi que les mises en chantier ne cessent de chuter. Les créations d’entreprises connaissent un nouvel essor, tandis que le nombre de défaillances continue d’augmenter. La fréquentation hôtelière progresse légèrement et les échanges commerciaux bondissent.Au premier trimestre 2019, l’emploi salarié semble connaître un léger sursaut en Centre-Val de Loire. Les recrutements dans le tertiaire marchand, la construction et l’industrie compensent les pertes de l’intérim et du tertiaire non marchand pour retrouver un effectif proche du début 2018. Le taux de chômage baisse à son plus bas niveau depuis 2011.

Bilan trimestriel - 26 juin 2019

L’emploi salarié reste atone au 2ème trimestre 2018

Au deuxième trimestre 2018, l’emploi salarié total reste stable en Centre-Val de Loire, ralenti par le fléchissement de l’emploi public. Le taux de chômage baisse sensiblement et le nombre de demandeurs d’emploi n’évolue pas.
Parallèlement, les autorisations de construction poursuivent leur repli et les mises en chantiers reculent pour le deuxième trimestre consécutif.
Le secteur de l’entreprise reste dynamique avec un nombre de créations en hausse et de défaillances en baisse.
La fréquentation hôtelière progresse encore ce trimestre, et les échanges commerciaux, bien que dynamiques, enregistrent un solde commercial en baisse.

Bilan trimestriel - 8 novembre 2018

Des nuages sur l’emploi salarié au premier trimestre 2018

Au premier trimestre 2018, l’emploi salarié total fléchit en Centre-Val de Loire, sous l’influence du repli de l’emploi privé, alors qu’il poursuit sa progression en France hors Mayotte. Le taux de chômage augmente légèrement et le nombre de demandeurs d’emploi reste stable dans la région pour le deuxième trimestre consécutif. Parallèlement, si les autorisations de construction accentuent leur baisse, les créations d’entreprises conservent leur dynamisme et les défaillances d’entreprises diminuent de nouveau. La fréquentation hôtelière reste prospère, alors que les échanges commerciaux décroissent fortement.

Bilan trimestriel - 12 juillet 2018
Liens
Insee
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics