Accueil > Etudes et statistiques > La conjoncture

La conjoncture

La DIRECCTE Centre-Val de Loire et l’INSEE Centre-Val de Loire réalisent conjointement une note de conjoncture trimestrielle.
Elle apporte à la fois un éclairage sur la situation nationale, les variations de l’activité et de l’emploi salarié et la situation sur le marché du travail en région Centre-Val de Loire.

Accédez aux notes de conjoncture trimestrielles sur le site de l’Insee

Le bilan économique 2016 en Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire s’inscrit avec retard dans la dynamique nationale de reprise, avec une confirmation de l’amélioration de l’emploi, et une légère baisse du taux de chômage. La quasi-stabilisation de la demande d’emploi cache des disparités : la situation des jeunes sur le marché du travail s’améliore ; les seniors et chômeurs de longue durée rencontrent toujours des difficultés importantes et la situation des femmes se détériore légèrement.

La conjoncture - 6 juin 2017

La région peine à se remettre de la crise de 2008

L’Insee s’est penché en partenariat avec la Direccte Centre-Val de Loire sur l’évolution du PIB régional depuis 1990.
La croissance de ce dernier sur notre région a été plus lente dès 1993 que celle observée en France métropolitaine (Hors Ile-de France) et cet écart s’est accentué avec la crise de 2008. En 2013, l’emploi salarié industriel régional n’avait pas retrouvé son niveau de 2007.

La conjoncture - 20 mars 2017

L’emploi repart à la hausse au 3ème trimestre 2016

Cette légère hausse de l’emploi en région Centre-Val de Loire (+0,2% par rapport au trimestre précédent) est dûe pour les 2/3 à des recrutements en intérim. Elle est portée par le secteur des services alors que l’emploi baisse dans la construction et le commerce. Parallèlement le nombre de demandeurs d’emploi (cat A, B et C) augmente (+0,9%) de la même manière qu’en France métropolitaine.

La conjoncture - 25 janvier 2017

Stagnation de l’emploi au 2ème trimestre 2016


Au deuxième trimestre 2016, l’emploi salarié en Centre-Val de Loire est en léger recul après
plusieurs trimestres de hausse, alors qu’il poursuit sa croissance en France métropolitaine.
Seul le commerce bénéficie d’une embellie en matière d’emploi. L’intérim, élément moteur ces
derniers trimestres, se replie.

La conjoncture - 2 janvier 2017

Petite embellie sur l’emploi fin 2015

La note de conjoncture trimestrielle réalisée par la DIRECCTE et l’INSEE Centre-Val de Loire fait apparaitre une légère hausse de l’emploi salarié au 4ème trimestre, comme en France métropolitaine.

La conjoncture - 26 avril 2016
Liens
Insee
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics