Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > La médiation du crédit au service des entreprises

La médiation du crédit au service des entreprises

| Publié le 9 octobre 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Depuis sa création en 2008, la médiation du crédit a permis de conforter en région Centre plus de 700 entreprises ayant dû faire face à des difficultés de financement ou d’assurance-crédit.
En visite le 1er octobre dernier à la Préfecture de région, Jeanne-Marie Prost, Médiatrice nationale du crédit, a exposé la plus-value de ce dispositif mis en œuvre en région par des médiateurs locaux, salariés de la Banque de France.

Pour saisir la médiation du crédit, il suffit pour le chef d’entreprise de remplir un dossier en ligne et, sous 48 heures, un médiateur départemental entre en contact avec lui. La procédure est gratuite et totalement confidentielle. Dès lors que la médiation est saisie, les banques ont l’obligation de maintenir leur concours financier à l’entreprise concernée durant toute la durée des négociations. Dans 6 cas sur 10, celles-ci se soldent par une issue positive. Du reste, ce dispositif intervient fréquemment sur de faibles encours car 80% des entreprises l’ayant sollicité sont des TPE de moins de 10 salariés.

Saisir la médiation le plus tôt possible

« Les entreprises nous saisissent souvent trop tard » remarque Jeanne-Marie Prost, médiatrice nationale, « et pour certaines d’entre elles, la seule solution s’avère être le placement sous la protection du Tribunal de commerce ». « BPI France peut aussi intervenir en complément de la médiation » indique son directeur régional Thierry Martignon. « Nous disposons d’un fond de garantie qui peut être activé pour garantir de 50 à 70% des prêts consentis par une banque. Par ailleurs, le préfinancement du CICE(*) a permis depuis février 2013 à près de 800 entreprises de la région de disposer d’un apport financier non négligeable ».

En savoir plus :

Les autres types de médiation ouvertes aux entreprises

Dans le cas de différents avec des fournisseurs ou avec des acheteurs publics, il est également possible de bénéficier d’une médiation.
Dans ces cas, celle-ci est exercée par la DIRECCTE.

Contact DIRECCTE Centre : 02 38 77 69 55

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics