Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Tourisme > La route Jacques Cœur candidate au concours européen EDEN

La route Jacques Cœur candidate au concours européen EDEN

| Publié le 25 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 13 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Route Jacques Cœur a déposé fin septembre sa candidature au concours EDEN des Destinations européennes d’excellence dont le thème de l’édition 2017 est le « tourisme culturel ». La Direccte qui a contribué à sa candidature espère qu’elle aura l’honneur de représenter la France lors de la finale européenne.


La candidature intitulée « Partagez l’histoire de la Route Jacques Cœur » met en valeur les 18 sites de visite publics et privés de la route dont l’originalité réside dans son aspect d’itinérance patrimoniale nord/sud.
La route Jacques Cœur se compose de 16 sites patrimoniaux du Cher (Palais Jacques Cœur de Bourges, Abbaye de Noirlac, Châteaux de Meillant, d’Ainay-le-Vieil et de la Verrerie…, de jardins remarquables comme le jardin de Pesselières, de villes d’art et d’histoire), du château-musée de Gien en Loiret et du château de Peufeilhoux dans l’Allier.

Le concours EDEN se déroule tous les 2 ans et a pour objectif de distinguer des destinations originales, émergentes, parfois peu connues mais présentant des atouts singuliers. Il contribue à décongestionner certaines destinations très fréquentées et à rééquilibrer les flux touristiques dans toute la France. Il favorise ainsi l’aménagement du territoire et les mises en tourisme de nouvelles offres.

Une notoriété renforcée pour les lauréats


Chaque année, les pays organisateurs désignent chacun une destination d’excellence lauréate et récompensent 3 ou 4 autres destinations.
Les lauréats bénéficient d’une notoriété renforcée, participent à une cérémonie de remise de prix et font l’objet d’actions de communication et de relations presse. Ils intègrent le guide numérique eden.france.fr et bénéficient d’une promotion sur les marchés européens de proximité avec publication d’articles dans des newsletters et via les réseaux sociaux.
Un jury composé par la DGE et Atout France sera chargé de désigner le lauréat français du concours qui aura l’honneur de représenter la France lors de la finale européenne. La DIRECCTE Centre-Val de Loire a contribué à la préparation et à la réalisation de la candidature de la route Jacques Cœur à l’édition 2017 d’EDEN.

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
Tourisme
 
Atout France, l’Agence de développement touristique de la France
 
Les marques nationales du tourisme
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics