Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Pénibilité au travail > Le Compte prévention pénibilité a son site internet

Le Compte prévention pénibilité a son site internet

| Publié le 5 novembre 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Depuis le 3 novembre, la caisse d’assurance vieillesse (CNAV) a mis en place une ligne téléphonique ainsi qu’un site d’information sur les grands principes du dispositif du Compte prévention pénibilité et ses modalités d’application pour les salariés, les employeurs et les acteurs de la formation professionnelle.

Dès le 1er janvier 2015, dans le cadre de la loi du 20 janvier 2014 qui garantit l’avenir et la justice du système de retraite, il sera obligatoire pour tous les salariés exposés à des facteurs de pénibilité de bénéficier d’un Compte prévention pénibilité. Seuls 4 facteurs de pénibilité seront pris en compte en 2015 (travail répétitif, travail en milieu hyperbare, travail en équipes successives alternantes, travail de nuit) auxquels s’ajouteront 6 nouveaux en 2016.

Chaque trimestre d’exposition à un facteur de pénibilité ajoute un point au compte, ou deux points en cas d’exposition à plusieurs facteurs, au compte.
Les points pourront être convertis en temps de formation pour sortir de l’emploi exposé à la pénibilité, en passage à temps partiel avec maintien de la rémunération en fin de carrière ou en trimestre de retraite.

 
Liens
Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Travailler mieux
 
Protection de la santé des jeunes travailleurs
 
Aract Centre
 
Inrs
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics