Accueil > Indre > Actualité dans l’Indre > Le maintien dans l’emploi : c’est l’affaire de tous dans l’Indre (...)

Le maintien dans l’emploi : c’est l’affaire de tous dans l’Indre !

| Publié le 22 mars 2019 | Dernière mise à jour le 15 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les représentants d’entreprise et des institutions représentatives de l’Indre ont participé, le 12 mars dernier, au premier forum du maintien dans l’emploi piloté par l’unité départementale de l’Indre (Direccte) et Cap emploi à Châteauroux. Les différents partenaires de cette manifestation (Agefiph, Carsat, Maison Départementale des Personnes Handicapées, AIMST 36, etc.) se sont mobilisés pour donner des informations utiles sur les outils et les acteurs qui agissent sur cette thématique.


Ce premier Forum organisé dans le département de l’Indre dans le cadre du PRITH a réuni près de 50 représentants des entreprises et de leurs institutions représentatives (CHSCT, CSE..).Après la présentation d’un scenario type mettant en évidence le cas d’un salarié victime de la dégradation de son aptitude physique dans le cadre de son activité professionnelle, les participants ont été amenés à réfléchir et à échanger sur la problématique du handicap et du maintien dans l’emploi.
Avec l’appui des professionnels présents, ils ont pu ainsi, à chaque phase de leur réflexion, imaginer la ou les solutions à mettre en œuvre dans le cadre d’un maintien dans l’emploi.

Nul doute que cet exercice de réflexion sur un cas d’école ait pu ouvrir des perspectives à décliner dans la réalité des entreprises.
Après 3h30 d’échanges, c’est presque à regrets que les participants se sont séparés, insistant tous sur l’intérêt de l’exercice et de la mise en commun de leurs réflexions.
En attendant le renouvellement de cette opération, des contacts ont d’ores et déjà été pris par certaines entreprises avec les intervenants à ce forum.

Crédit photo « Laure Masson/direccte »

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics