Le tourisme en région Centre

| Publié le 19 février 2014
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L’activité touristique en région Centre génère :

  • 3 milliards d’euros de consommation par an.
  • 35 000 emplois, dont plus de huit sur dix sont salariés. C’est 3,5 % de l’emploi salarié régional.
  • La moitié de l’emploi touristique salarié se concentre dans l’hôtellerie et la restauration. La région est la 11ème région française avec 2,7 % des emplois salariés touristiques de France métropolitaine.

L’offre touristique représente plus de 4 000 établissements d’hébergements marchands pour une capacité de 130 000 lits touristiques.

  • Près de la moitié des lits sont en hôtellerie de plein air (49 %) et 29 % en hôtellerie.
  • L’offre d’hébergement non marchand représente plus de 400 000 lits en résidences secondaires.
  • 500 sites ouverts au public (monuments, sites de loisirs et musées).

La fréquentation touristique :

  • 7 millions de nuitées dans les hôtels et campings de la région (2012), dont 71% de nuitées françaises.
  • Un tiers des nuitées sont étrangères, les principales clientèles étant néerlandaise, anglaise, allemande, belge et américaine (USA).
  • 8,7 millions de visiteurs dans les monuments, sites et musées de la région (2012), dont 4,4 millions dans les 14 monuments de la démarche d’excellence des grands sites.
  • Une fréquentation concentrée sur le Val de Loire (¾ des nuitées régionales en hôtels et campings)
  • Les motivations de visites sont centrées sur le patrimoine mais très souvent associées avec d’autres activités : visites de jardins, dégustation ou achat de vins, gastronomie/produits du terroir, balades à pied…

Les touristes dépensent en moyenne 66 € par jour et par personne sur le territoire régional, avec des disparités selon les clientèles : 59 € pour les Français et 79 € pour les étrangers.

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