Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > COVID-19 > Soutien à l’économie et plan de relance > Actualité - Evènements > Les CCI et CMA : 1er point de contact pour répondre aux entreprises face au (...)

Les CCI et CMA : 1er point de contact pour répondre aux entreprises face au coronavirus

| Publié le 25 mars 2020 | Dernière mise à jour le 11 août 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La crise qui touche notre pays a dès à présent des conséquences importantes sur l’activité de nos entreprises. Il est donc primordial d’informer les entreprises sur les mesures prises par le Gouvernement et de répondre à leurs interrogations. Le ministère de l’Economie a demandé aux réseaux consulaires départementaux d’intervenir comme interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissant de leur champ d’action.

Afin d’informer au mieux les dirigeants d’entreprises, un document recensant l’ensemble des mesures mobilisables est accessible en ligne sur le site du ministère de l’Economie et des Finances. Ce document sera actualisé régulièrement.

La mobilisation du réseau des CCI et des CMA

Afin de démultiplier la capacité d’information et d’accompagnement des entreprises, le ministre de l’Economie et des Finances a par ailleurs demandé aux réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’intervenir, en métropole et en Outre-mer, comme interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissant de leur champ d’action. L’intervention de ces deux réseaux consulaires permettra, non seulement de renseigner les entreprises sur les mesures mises en œuvre à leur profit, mais également de les aider, pour celles qui en exprimeraient le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour bénéficier de ces mesures.

Pour cela, des interlocuteurs dédiés ont été désignés dans chacun des deux réseaux, au niveau départemental et/ou régional. Leurs coordonnées seront largement diffusées par le Gouvernement et sur les sites des CCI et des CMA.

Direccte, BPI France, DGFIP et URSSAF : interlocuteurs de 2ème niveau
Les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché seront orientées, par les CCI et les CMA, vers les DIRECCTE et les DIECCTE, ainsi que vers BPI France, la DGFiP ou les URSSAF.

Les coordonnées actualisées de ces contacts sont accessibles sur le site des CCI et des CMA :
https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise#carteCCI
http://covidcma.artisanat.fr/#/

Documents à télécharger :

--

Webmestre |