Accueil > Etudes et statistiques > Les études de la Direccte > Les contrats aidés en région Centre-Val de Loire entre 2013 et (...)

Les contrats aidés en région Centre-Val de Loire entre 2013 et 2016

| Publié le 4 septembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La nouvelle priorité donnée aux jeunes en difficulté d’insertion par la création des Emplois d’avenir change en profondeur l’équilibre des contrats aidés et contribue à la baisse du chômage des jeunes.
Sur le plan de la gestion du dispositif, le nombre de nouveaux contrats diminue alors que le nombre de salariés en contrat aidé augmente dans le même intervalle de temps. Des contrats aidés plus longs, plus stables, mieux accompagnés se développent progressivement entre 2013 et 2016.

En Centre-Val de Loire, la progression des Emplois d’avenir est plus forte qu’au niveau national et accompagnée par l’apparition de nouvelles structures employeuses. Ces structures se caractérisent par une taille moyenne plus petite que celle des employeurs traditionnels. La priorité donnée aux jeunes fait reculer l’accès aux contrats aidés des autres publics les plus éloignés de l’emploi. Néanmoins, le contrat d’accès à l’emploi (CAE) permet d’atté-nuer ces reculs par des ajustements annuels des objectifs.
La réforme de l’insertion par l’activité économique (IAE) de 2014 allège fortement le dis-positif et permet de réorienter une part importante des prescriptions de contrats aidés pour les bénéficiaires du revenu social d’activité, vers les structures de l’IAE.
La diversité offerte par les 4 types de contrats aidés permet aux prescripteurs de chaque département de s’adapter aux spécificités économiques et sociales des territoires. Grâce au fort développement des contrats aidés marchands, marqué en 2015, chaque territoire trouve un équilibre qui lui est propre en cohérence avec son tissu économique. Dans l’Indre et dans le Cher, les contrats aidés soutiennent fortement l’activité économique de certains secteurs tertiaires, peu développés par ailleurs.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics