Accueil > Indre-et-Loire > Actualité de l’Indre-et-Loire > Les partenaires sociaux échangent sur l’égalité professionnelle

Les partenaires sociaux échangent sur l’égalité professionnelle

| Publié le 28 août 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Comme tous les ans, l’unité départementale d’Indre-et-Loire de la Direccte a réuni le 28 juin 2019 les partenaires sociaux afin de leur présenter le bilan et les perspectives d’action de l’inspection du travail. A cette occasion, actualité oblige, la réunion a été consacrée en grande partie à l’égalité professionnelle femme-hommes, notamment en matière de salaires et aux violences faites aux femmes en situation de travail.

"Dans une première partie de la journée, nous avons présenté le bilan de l’action des services sur le champs du travail (Inspection, service renseignements droit du travail, ruptures conventionnelles ,…) et nos priorités d’intervention pour l’année 2019" précise Hugues Gourdin-Bertin, responsable du l’unité de contrôle "Nord Touraine".
"Puis, nous avons invité la déléguée Départementale au Droit des Femmes et à l’égalité ainsi que la Directrice du Centre d’Information sur les droits des Femmes de Tours qui ont détaillé les nouvelles dispositions prévues par la loi du 5 septembre 2018 en matière de lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel".
Dans un troisième temps, des agents de l’inspection du travail ont expliqué le nouveau cadre règlementaire instaurée par cette même loi concernant l’égalité salariale. Les entreprises de plus de 50 salariés ont en effet désormais l’obligation de publier chaque année sur leur site internet la note globale (obtenue sur 100 points) de leur index de l’égalité salariale calculé sur la base de 4 à 5 indicateurs (en fonction de la taille de l’entreprise).
Téléchargez le diaporama de la réunion ci-dessous

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics