Accueil > Publications et statistiques > Publications du SESE > Autres publications > Les services à la personne en région Centre-Val de Loire : un potentiel (...)

Les services à la personne en région Centre-Val de Loire : un potentiel d’emplois fortement dépendant de la solvabilité des ménages

| Publié le 16 avril 2015 | Dernière mise à jour le 17 avril 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


En 2010, les salariés des services à la personne représentent 5,2 % de l’emploi salarié en région. Près de 8 sur 10 travaillent pour des particuliers employeurs. Parmi les organismes prestataires et malgré la place de plus en plus importante prise par les entreprises privées, la sphère de l’économie sociale et solidaire reste l’acteur prépondérant avec 77 % des heures rémunérées. Bien que le secteur tente de se structurer depuis le début des années 2000, les conditions d’emplois, occupés à 90 % par des femmes, restent peu attractives : morcellement des horaires, pluralité des employeurs, faiblesse des rémunérations et pénibilité des tâches. Pourtant, l’activité de ce secteur, tournée majoritairement vers l’aide aux personnes âgées et dépendantes apparaît nécessaire et porteuse d’emplois pour répondre aux besoins d’une population vieillissante. Pour autant, le taux de recours des ménages aux services à la personne dépendra de leur solvabilité.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

Mis à jour le 5 février 2014

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics