Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des compétences > VAE / Titres professionnels > Les titres professionnels du Ministère en charge de l’emploi

Les titres professionnels du Ministère en charge de l’emploi

| Publié le 9 février 2016 | Dernière mise à jour le 18 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les titres professionnels sont des certifications délivrées au nom de l’Etat par le ministère chargé de l’emploi représenté localement par les unités départementales des DIRECCTE. En 2014, 5273 personnes se sont portées candidates en région Centre-Val de Loire à l’obtention d’un titre, soit par la voie de la formation, soit par celle de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Les titres professionnels attestent que leurs titulaires maîtrisent les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
L’obtention d’un titre professionnel permet à un salarié de favoriser son évolution professionnelle en interne ou à l’extérieur de son entreprise. Pour une personne en recherche d’emploi, elle facilite son retour sur le marché du travail.

Près de 270 titres existant dans tous les secteurs

Il existe près de 270 titres professionnels qui couvrent tous les secteurs d’activité (bâtiment et travaux publics, à la personne, transports et logistique, restauration, commerce, tourisme, industrie, …) et différents niveaux de qualification (du niveau 5 au niveau 2)*.
En 2014, les titres les plus demandés en région Centre-Val de Loire étaient :

  • Assistant(e) de vie aux familles
  • Conducteur (trice) transport routier (marchandises sur porteur ou inter-urbain de voyageur ou tous véhicules)
  • Installateur (trice) thermique et sanitaire
    Accéder à la liste détaillée des titres dans le répertoire national des certifications professionnelles(RNCP)

Une validation progressive de chaque titre

Chaque titre est composé de plusieurs unités pédagogiques qui peuvent être validées indépendamment par l’obtention d’un CCP « certificat de compétences professionnelles ». Cela permet aux candidats de capitaliser progressivement chaque CCP composant un titre professionnel.
Par ailleurs, les titres professionnels sont accessibles par lavalidation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat doit retirer un dossier de demande de VAE pour l’obtention d’un titre professionnel auprès de l’unité départementale de la DIRECCTE dont il dépend.

Un agrément par la DIRECCTE des organismes délivrant les titres

Les organismes de formation souhaitant organiser des sessions de validation conduisant à un titre professionnel du ministère en charge de l’emploi doivent s’engagent à respecter les textes régissant la délivrance du titre visé. Ces organismes doivent donc solliciter un agrément auprès des DIRECCTE. L’agrément est accordé pour une spécialité du titre, un site et une durée déterminés après instruction des DIRECCTE.

--

->Articles du même thème :

 
 
Liens
Portail de la VAE
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics