Accueil > Etudes et statistiques > Publications du SESE > Autres publications > Les très petites entreprises régionales, maillon important de l’activité en (...)

Les très petites entreprises régionales, maillon important de l’activité en Centre-Val de Loire

| Publié le 13 mai 2017 | Dernière mise à jour le 14 juin 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte Centre-Val de Loire et l’Insee ont mené une étude portant sur les très petites entreprises (moins de 10 salariés) de la région Centre-Val de Loire.
Sur les 120 000 entreprises régionales non agricoles, 77 000 comptent moins de dix salariés. Soit 2 sur 3 entreprises de la région.

Près des deux tiers des entreprises régionales sont de très petites entreprises, comptant moins de 10 salariés. Ces TPE exercent le plus souvent leurs activités dans la construction, le commerce et la santé, principalement dans la sphère présentielle.
Quatre TPE sur dix ont des salariés, le plus souvent dans les activités présentielles. Le chiffre d’affaires médian des TPE varie de plus de 50 000 euros pour les non employeuses à près d’un million pour celles employant neuf salariés.

Faible productivité des TPE régionales

La sous-représentation des secteurs à haute valeur ajoutée induit une faible productivité globale des TPE régionales. De nombreuses TPE investissent, mais pour de faibles montants. Les exportations sont elles plutôt rares, et majoritairement dans la sphère productive.
Trois TPE sur quatre présentes en 2009 sont encore actives quatre ans plus tard mais la proportion d’entreprises employeuses diminue un peu.

Mis à jour le 5 février 2014

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics