Leviers économiques et financiers

Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Chefs d’entreprises, vous avez des problèmes de trésorerie, de règlement de vos impôts et taxes, vous vous interrogez sur votre modèle économique … ?

Vous pouvez solliciter :

  • Un diagnostic 360° (économique, financier, commercial, …)
    En saisissant votre Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI)
    Cordonnées des secrétaires permanents des CODEFI
    Ou bien les services de la Direccte
  • Les "Fonds de prévention" en Centre-Val de Loire

A) Le fond de prévention du Conseil régional si vous avez moins de 25 salariés
Ce fonds permet d’accorder une aide financière sous forme d’une avance remboursable comprise entre 5000 et 50 000 euros, à taux zéro et remboursable sur 3 ans après un différé de 1 an. L’entreprise doit pouvoir justifier de difficultés liées à des problèmes momentanés d’exploitation.
Faire une demande en ligne
Contactez Sophie Coutellier, Chargée de mission à la Direction de l’Economie.

B) Le fond de prévention régional du Groupement de prévention agréé (GPA) si vous avez plus de 25 salariés
Ce fonds est ouvert à titre expérimental jusqu’au 30 août 2020 pour les entreprises de l’Indre et du Loir-et-Cher. Il consiste en des prêts d’honneur (sous forme d’avances remboursables sans intérêts) pour une durée de 5 à 7 ans, accordés à des entreprises de plus de 25 salariés faisant face à des tensions de trésorerie risquant d’avoir une incidence sur leur activité.
- Contacts :
GPA de l’Indre : Tél : 06 23 78 98 87 ; GPA36indre@gmail.com
GPA du Loir-et-Cher : Tél : 02 54 56 30 24 ; contact@gpa41.fr ;

  • La médiation du crédit en cas de difficulté avec votre banque (refus de concours bancaire, dénonciation de découvert autorisé …)
    Faites votre demande en ligne. Un médiateur de la Banque de France vous répondra rapidement pour proposer une médiation gratuite et confidentielle.
  • Le médiateur des entreprises pour régler à l’amiable un litige avec une autre entreprise ou un donner d’ordre public. Gratuite et confidentielle, cette médiation contribue à résoudre les difficultés contractuelles et/ou relationnelles d’une entreprise avec un client ou un fournisseur privé ou public.
    - Faites votre demande en ligne ou prenez contact avec Martine Danière, votre médiatrice régionale en poste à la Direccte Centre-Val de Loire
--

Webmestre |