Accueil > Travail et relations sociales > Lutte contre le travail illégal

Lutte contre le travail illégal

BTP : Une Carte d’identification professionnelle pour tous les salariés

Les entreprises ayant leur siège en région Centre-Val de Loire disposeront de 2 mois à compter du 1er mai 2017 pour faire leur demande de cartes professionnelles destinées à leurs salariés intervenant sur des chantiers du bâtiment et des travaux publics. Dès le 1er juillet, ces derniers devront donc être en mesure de montrer leur carte nominative à l’inspection du travail.

Travail illégal dans le BTP : mobilisation des acheteurs publics et parapublics

D’importants maîtres d’ouvrage publics (Conseil régional, Conseil départemental du Loiret…), et parapublics (EDF, Vinci autoroute), ont signé le 18 janvier 2017 au Lycée Gaudier-Brzeska (45), avec le Préfet de la région Centre-Val de Loire, une charte d’engagements pour lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale dans le secteur du BTP.

8,6% de français ont travaillé sans être déclarés entre 2012 et 2015

Une première enquête pilote sur le travail dissimulé a été menée en juin 2015 par le CREDOC, à la demande du Ministère de l’économie et des finances (DGE et DNLF). Elle révèle que 3,9% de la population interrogée reconnait avoir travaillé de manière dissimulée au cours du mois dernier et 8,6% entre 2012 et 2015.

Les entreprises du déménagement se mobilisent avec l’Etat contre le travail illégal

Les professionnels du déménagement (représentants employeurs et salariés) ont signé le 12 décembre 2016 avec les services de l’Etat (DIRECCTE, DREAL) et l’URSSAF, une convention régionale de partenariat pour lutter contre le travail illégal. Objectif : mettre en garde le grand public et les professionnels mais aussi mieux coordonner et cibler les contrôles.

Lutte contre le travail illégal - 13 décembre 2016

Entreprises du paysage : mobilisation contre le travail illégal

Le 8 septembre 2016, Patrice Greliche, directeur de la DIRECCTE Centre-Val de Loire, Michèle Guillot, Présidente de l’UNEP Centre-Limousin et les MSA Beauce Cœur-de-Loire et Berry-Touraine, ont signé, au domaine de Chamerolles (45), dans le cadre de la journée annuelle des professionnels du paysage, une convention régionale de partenariat pour lutter contre le travail illégal.

Lutte contre le travail illégal - 12 septembre 2016
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics