Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > Maître restaurateur : un nouveau cahier des charges

Maître restaurateur : un nouveau cahier des charges

| Publié le 13 avril 2015 | Dernière mise à jour le 15 avril 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a remis, le 2 avril, le 3 000e titre de Maître Restaurateur. A cette occasion, elle a présenté le nouveau cahier des charges et signé une convention avec l’Association française des Maîtres Restaurateurs (AFMR).


La loi Consommation du 17 mars 2014 a initié la rénovation du titre, dans un souhait de développer davantage sa visibilité. Cette réforme, matérialisée par un décret et un arrêté du 28 mars 2015, consiste en deux points :

  • Reconnaître que le Maître Restaurateur puisse être un employé. Cela répond à la demande spécifique de certains établissements gérés par un salarié qualifié. Destiné jusqu’à présent au propriétaire de l’établissement, le titre de Maître-Restaurateur sera donc désormais ouvert à ses salariés, ce qui constitue pour eux un véritable ascenseur social et une juste reconnaissance.
  • Moderniser le cahier des charges afin de le rendre plus pragmatique et plus opérationnel pour les professionnels, et de mieux valoriser les exigences du titre :

En cuisine, c’est 100% fait maison, nouveau dispositif issu de la loi consommation lui aussi ;
Les produits sont majoritairement des produits frais, de saison ;
Avec des choix qui privilégient les produits régionaux et de saison ;
Simplifier les règles sur la tenue de la salle l’accueil, pour centrer le dispositif sur l’excellence de l’établissement.

Ces critères sont évalués régulièrement par un organisme de contrôle de tierce partie, ce qui garantit le sérieux de la démarche.

Le dispositif "fait maison" en restauration est simplifié

En savoir plus

 
Rapport Fisac 2013
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics