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Marque Tourisme et Handicap : le Centre-Val de Loire en pointe

| Publié le 22 juin 2015
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Deux des huit sites touristiques régionaux ayant reçu le 5 juin dernier les trophées nationaux de l’Association « Tourisme et handicap » sont des sites du Centre-Val de Loire. Notre région fait également partie des régions expérimentatrices de la dématérialisation de la marque « Tourisme et handicap ».

1ers Trophée ATH : 2 lauréats sur 8 pour les sites régionaux

L’Association Tourisme et Handicaps a remis les 1ers Trophées des sites touristiques labellisés lors du salon HANDICA de Lyon le 5 juin.
Les sites régionaux ont été particulièrement mis en valeur avec 2 lauréats sur 8. Le gîte Harmonies à St-Denis sur Loire (41) a été primé dans la catégorie « hébergement individuel » et la cabane dans les arbres du Domaine de Bois Landry à Champrond-en-Gâtine (28) a reçu le « coup de cœur ».
Félicitations aux prestataires régionaux dont le dynamisme a été reconnu.

La marque Tourisme et Handicap, plus communément dénommée label, a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
Tourisme et Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Expérimentation « double D »

Depuis le début de l’année et au même titre que 5 autres régions, la DIRECCTE est expérimentatrice de la « démarche Double D » de déconcentration et de la dématérialisation de la marque Tourisme et Handicap (TH).
Cette initiative a été engagée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Association Tourisme et Handicaps (ATH) afin de :

  • renforcer l’attractivité de la marque d’Etat pour les touristes et les professionnels ;
  • simplifier et fluidifier le travail pour les tous les acteurs : évaluateurs, CDT/ADT, CRT, DIRECCTE ;
  • économiser du temps et des finances ;
  • renforcer le pilotage stratégique de la marque par la DGE et ATH ;
  • et accroître la lisibilité de la marque.

Un groupe de travail national se réunit tous les mois pour élaborer les documents qui serviront à la généralisation de la démarche début 2016 après évaluation de la phase d’expérimentation.
Ainsi en 2015 dans la région Centre-Val de Loire, ce sont 6 commissions départementales qui attribuent la marque TH aux prestataires touristiques qui en font la demande. Jusqu’alors, ces commissions locales n’émettaient qu’un avis, la marque étant attribuée par une commission nationale.

 
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