Accueil > Concurrence et consommation > Métrologie légale

Métrologie légale

Le service de la métrologie légale de la DIRECCTE assure la surveillance des instruments de mesure réglementés auprès des différents acteurs : les fabricants, les organismes vérificateurs et les détenteurs

Concours externe TSPEI 2019

Avis de concours -Catégorie B pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux de l’économie et de l’industrie - TSPEI 2019

Métrologie légale - 17 juin 2019

Contrôle des compteurs embarqués sur camions : un parc d’instruments globalement conforme

Afin d’assurer la loyauté des échanges commerciaux, et dans le cadre d’une campagne nationale, la Direccte a réalisé durant l’automne 2018 des contrôles ciblés sur les compteurs volumétriques installés sur les camions délivrant du fioul domestique ou d’autres liquides tels que les gaz de pétrole liquéfié (GPL), les liquides cryogéniques et les huiles.

Métrologie légale - 15 avril 2019

Taux de conformité en net progrès des instruments de pesage dans l’agroalimentaire

Au second semestre 2015, le service métrologie de la Direccte Centre-Val de Loire a contrôlé 105 sites de la filière agroalimentaire, dans le cadre d’une campagne nationale ciblée sur les instruments de pesage. Le taux de non conformité des instruments contrôlés s’élève à 7%, soit un taux en net progrès par rapport à 2011.

Métrologie légale - 4 mars 2016

Colloque La métrologie : facteur de compétitivité pour les entreprises


La DGE et le LNE organisent le 18 décembre, un après-midi d’échanges et de témoignages d’entreprises, start-up, PME ou grands groupes, pour vous permettre d’avoir un retour d’expérience sur des actions métrologiques réalisées et leur impact positif pour la compétitivité.
Pour vous inscrire : http://www.entreprises.gouv.fr/metrologie/la-metrologie-facteur-competitivite-pour-entreprises

Métrologie légale - 28 octobre 2014

La surveillance des instruments de mesure réglementés auprès des différents acteurs

Dans chaque région, le service de la métrologie légale de la DIRECCTE assure la surveillance des instruments de mesure réglementés auprès des différents acteurs : les fabricants, les organismes vérificateurs et les détenteurs.

Métrologie légale - 18 octobre 2013
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics