Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des compétences > Mise en oeuvre du Compte personnel de formation (CPF)

Mise en oeuvre du Compte personnel de formation (CPF)

L’évolution professionnelle ? C’est possible avec mon compte personnel de formation

Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

Compte personnel de formation : une logique de qualification au bénéfice du salarié et de l’entreprise

Avec la loi du 5 mars 2014, toute personne de plus de 16 ans dispose d’un compte personnel de formation (CPF) qu’il pourra utiliser tout au long de sa carrière.
Crédité au maximum de 150 heures de formation, le CPF n’est mobilisable qu’avec l’accord de son titulaire pour accéder à des formations qualifiantes définies par les partenaires sociaux, sous la coordination de l’Etat et des régions.
Catherine Dessein, chef de projet au Ministère en charge de l’emploi, a présenté le 2 avril dernier dans les locaux de la CCIR ce nouveau dispositif devant près d’une centaine de responsables RH.

Garantir un droit à l’orientation professionnelle tout au long de la vie

Le 23 janvier dernier, une convention Etat-Région-Rectorat a été officiellement signée pour la mise en œuvre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) tel que l’instaure la loi du 5 mars 2014 sur la formation continue. L’enjeu est de permettre à tout actif (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi…) souhaitant évoluer professionnellement de bénéficier d’un service de proximité lui apportant un premier niveau d’information puis, le cas échéant, un conseil personnalisé.

 
 
 

 
Liens
Portail de l'alternance
 
Apprentissage.gouv.fr
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics