Accueil > Etudes et statistiques > La conjoncture > Bilan trimestriel > Note de conjoncture du 4ème trimestre 2018 et 1er trimestre 2019

Note de conjoncture du 4ème trimestre 2018 et 1er trimestre 2019

| Publié le 26 juin 2019 | Dernière mise à jour le 11 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au quatrième trimestre 2018, l’emploi salarié total n’évolue pas en Centre-Val de Loire, ralenti par un secteur intérimaire en berne. Le taux de chômage retrouve son plus bas niveau d’il y a un an et le nombre de demandeurs d’emploi recule dans le même temps. Les autorisations de construction ainsi que les mises en chantier ne cessent de chuter. Les créations d’entreprises connaissent un nouvel essor, tandis que le nombre de défaillances continue d’augmenter. La fréquentation hôtelière progresse légèrement et les échanges commerciaux bondissent.
Au premier trimestre 2019, l’emploi salarié semble connaître un léger sursaut en Centre-Val de Loire. Les recrutements dans le tertiaire marchand, la construction et l’industrie compensent les pertes de l’intérim et du tertiaire non marchand pour retrouver un effectif proche du début 2018. Le taux de chômage baisse à son plus bas niveau depuis 2011. Les autorisations de construction et les mises en chantier se redressent. Les créations d’entreprises restent dynamiques tandis que le nombre de défaillances continue d’augmenter. La fréquentation hôtelière repasse sous la barre du million de nuitées. Les exportations se contractent aboutissant à un équilibre du solde commercial.
Lire l’intégralité de la note de conjoncture trimestrielle (4eme T 2018) réalisée par l’INSEE.
Lire l’intégralité de la note de conjoncture trimestrielle (1er T 2019) réalisée par l’INSEE.

Liens
Insee
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics