Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Industrie du futur > Pleins feux sur l’industrie du futur à Bourges

Pleins feux sur l’industrie du futur à Bourges

| Publié le 25 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 13 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Cetim-Certec accueille, dans le cadre de ses 15 ans, la Journée Industrie du futur de la région Centre-Val de Loire le 9 novembre 2017 à Bourges. Objectif : permettre aux entreprises d’appréhender de façon concrète l’industrie du futur.

La place de « l’Homme dans l’industrie du futur, la robotisation, la fabrication additive, la réalité augmentée, les nouvelles solutions numériques… sont autant de sujets au programme de la Journée Industrie du futur du 9 novembre 2017 à Bourges. Cet événement est co-organisé par le Cetim-Certec, l’Etat représenté par la DIRECCTE, la Région Centre-Val de Loire, l’Alliance Industrie du Futur(AIF), le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), BourgesPlus et d’autres acteurs économiques et technologiques tels que les CCI, le CRESITT, et les UIMM régionales.

Outre la modernisation de l’outil de production par l’intégration de nouvelles technologies tels que le numérique, la fabrication additive, les nouveaux matériaux ou la robotique, la démarche Industrie du Futur a également pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur transformation sociétale et dans la modification de leur modèle économique (intégration de services notamment).

Le plan Industrie du Futur en Centre-Val de Loire a pour ambition d’accompagner les entreprises quel que soit leur niveau de maturité dans la démarche. Les partenaires économiques régionaux sont ainsi mobilisés afin de sensibiliser les entreprises au travers d’événements régionaux et de les accompagner dans leur réflexion stratégique.

Développer l’esprit "French Fab"

Les Chargés de mission "développement économique" de la Direccte Centre-VDL, qui réalisent plus de 300 visites d’entreprises par an, abordent systématiquement les thématiques portées par l’industrie du futur avec les chefs d’entreprises : développement de nouveaux modes d’organisation, transformation de l’outil de production par le numérique, renforcement des relations clients/fournisseurs...
En fonction du positionnement et des besoins exprimés par chaque entreprise, la Direccte l’oriente, le cas échéant, vers les partenaires adéquats (Conseil régional, Bpi France, Business France...) et les aides publiques appropriées , notamment le Partenariat régional pour l’innovation (enveloppe régionalisée du Plan investissements d’avenir), cofinancé par l’Etat et le Conseil régional.

Le 2 octobre dernier, le Ministre de l’Economie a rappelé combien il était nécessaire de soutenir la modernisation et l’essor du tissu industriel français qui concentre à lui seul 85% de la R&D et 75% des exportations de notre pays. Selon une logique similaire à la galaxie "French Tech", il souhaite que toutes les entreprises volontaires pour s’impliquer dans la dynamique "industrie du futur" puissent disposer d’un signe de ralliement clair et unique, en France, comme à l’international : La French Fab.
Cette nouvelle bannière doit permettre à l’avenir d’accroître l’attractivité des métiers industriels mais aussi et surtout d’animer un véritable écosystème des entreprises industrielles partie prenantes. Tous les réseaux d’entreprises locaux, tous les territoires pourront s’inscrire dans la dynamique French Fab qui sera soutenue par tous les acteurs publics : Etat (Direccte), BPI France, Business France...

NB : Il est encore possible de s’inscrire à la manifestation en cliquant ici.

Programme de la manifestation

13h30 – Accueil
Table ronde : « Entrez dans l’Industrie du Futur »

En présence de Jean-Marc Falcone, Préfet de Région ; François Bonneau, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire ; Pascal Blanc, Président de l’agglomération et maire de Bourges ; Philippe Darmayan, Président de l’Alliance Industrie du Futur et PDG d’Arcelor Mittal ; Bruno Grandjean, Président de la Fédération des Industries Mécaniques, ambassadeur régional de l’Alliance Industrie du Futur et Président de Redex SA et Philippe Choderlos de Laclos, directeur
général du Cetim.
.
Ateliers :
- Numérique digitalisation : Chaîne numérique - Conception flexible & compétitive
- Transformez vos modèles économiques à l’ère du numérique
- Numérique digitalisation – Les objets connectés au service de l’écosystème
- Fabrication additive métallique – Complémentaire ou concurrente aux procédés traditionnels ?
- L’Homme au centre de l’Industrie du Futur
- Nouvelle technologie - La réalité augmentée arrive aussi dans l’industrie !
.
18h00 – Cocktail de clôture au Cetim-Certec
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics