Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi > Travailleurs handicapés > Plus de 26 250 places de formation en 2019 : Une chance pour les personnes (...)

Plus de 26 250 places de formation en 2019 : Une chance pour les personnes en situation de handicap.

| Publié le 28 juin 2019 | Dernière mise à jour le 3 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En région Centre Val de Loire, 17 900 personnes en situation de handicap étaient demandeurs d’emploi en 2018 dont 7/10 avec un niveau infra bac [1]. Grâce au PACTE régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, signé en janvier 2019 par l’Etat et la Région Centre-Val de Loire, les demandeurs d’emploi en situation de handicap vont pouvoir bénéficier de plus de places de formation.


Ce PACTE régional cible en particulier les publics peu ou pas qualifiés en région. Il prévoit de financer 7 250 places supplémentaires sur l’année 2019 à partir d’un diagnostic territorial des besoins exprimés par les entreprises. Les places disponibles sont présentées sur le Site ETOILE.
_ 2 212 entrées en formation concernaient des demandeurs d’emploi en situation de handicap en 2018 sur la région, soit 7,4% des entrées en formation. Le PACTE régional 2019-2022 a pour vocation d’amplifier la part de ce public dans les entrées en formation.

L’AGEFIPH accompagnera stagiaires et organismes de formation

L’AGEFIPH viendra accompagner cet effort à travers son nouveau positionnement en matière de formation incarné par la création de la Ressource Handicap Formation au 1er juillet prochain. Elle entend rendre service à tous les acteurs du droit commun qui ne sont pas des spécialistes de la relation emploi-formation-handicap et qui, dans le cadre de leurs missions respectives, sont amenés à accompagner les parcours de formation des personnes handicapées.
La Ressource Handicap Formation se donne ainsi pour ambitions de :
• Mettre à la disposition des organismes de formation du droit commun, des personnes handicapées et des référents de parcours un service qui sécurise l’entrée et le suivi de la formation en veillant à ce que les besoins de compensation soient pris en compte.
Accompagner les acteurs de formation du droit commun (institutionnels, opérateurs) pour rendre l’appareil formatif plus inclusif en contribuant à les professionnaliser quant au champ de l’accessibilité.

La Ressource Handicap Formation s’articule par conséquent autour de deux dimensions :
Une dimension individuelle : c’est la réponse apportée à la personne, au référent de parcours et à l’organisme de formation dans le registre de la compensation pour favoriser les apprentissages en situation de formation.
Une dimension collective, qui vise la montée en compétences des professionnels de la relation emploi formation de droit commun sur le registre de l’accessibilité.

Les acteurs du Service Public de l’Emploi sont des partenaires à votre disposition pour accompagner les projets de formation.

Pour plus d’information sur les demandeurs d’emploi en région Centre –Val de Loire : l’infographie « Les demandeurs d’emploi BOETH » réalisée par le PRITH Centre-Val de Loire.
Le PRITH Centre-Val de Loire réalisera une prochaine communication à la fin du troisième trimestre sur le maintien en emploi.

Notes

[1A titre de comparaison, c’est 5/10 pour l’ensemble des demandeurs d’emploi

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics