Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Etudes et statistiques > Les études de la Direccte > Porteuse d’innovations, la filière numérique transforme l’économie (...)

Porteuse d’innovations, la filière numérique transforme l’économie régionale

| Publié le 12 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 mai 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Véritable levier de croissance, le numérique a généré des transformations profondes dans tous les secteurs économiques. Afin de mieux comprendre l’impact du numérique sur l’économie régionale et la création d’emplois, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) du Centre-Val de Loire et DEV’UP, l’agence de développement économique de la Région Centre-Val de Loire, avec la participation de l’Insee Centre-Val de Loire, ont réalisé une première étude sur l’économie numérique.

Ainsi en région, on compte 27 500 salariés qui opèrent dans l’un des 7 686 établissements de la filière, concentrés majoritairement dans les deux métropoles. C’est finalement l’ensemble du tissu économique du Centre-Val de Loire qui est déjà engagé dans la transition numérique, porteuse d’innovations, de valeur ajoutée et d’emplois.
L’emploi est plutôt concentré dans quelques grands établissements : 15 établissements de 250 salariés ou plus emploient 29 % des salariés (contre 25 % en province). Outre de grandes entreprises, le tissu économique numérique s’appuie sur de nombreuses startups positionnées sur des marchés très variés. Les établissements numériques de moins de 10 salariés n’emploient que 15 % des salariés, bien qu’ils soient majoritaires (76 % d’établissements de 1 à 9 salariés).

Pour toute question concernant cette étude, contactez Marie-Anne Taugourdeau - Chargée d’étude Direccte Centre-Val de Loire

Documents à télécharger :

--

Webmestre |