Accueil > Etudes et statistiques > Les études de la Direccte > Portrait des micro-entreprises du Centre-Val de Loire

Portrait des micro-entreprises du Centre-Val de Loire

| Publié le 10 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 janvier 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans l’artisanat, les micro-entrepreneurs ont représenté six installations sur dix en 2017 et 29 % du stock d’entreprises artisanales (contre 3 % en 2010). Face à ce constat, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) a proposé la réalisation d’une étude partenariale sur la micro-entreprise en région Centre-Val de Loire. Les co-rédacteurs en sont la Direccte et l’Urssaf Centre-Val de Loire.

La micro-entreprise : émergence d’une nouvelle forme d’activité et d’emploi

Deux créations d’entreprises sur cinq en France sont réalisées par des micro-entrepreneurs. Le tissu d’entreprises de nos territoires se transforme progressivement depuis 2009 (création du régime de l’auto-entreprise) et l’émergence d’une nouvelle forme d’activité et d’emploi.
Les flux massifs d’immatriculations de micro-entreprises enregistrés au cours des dix dernières années ont redéfini la structure de l’entreprenariat et modifié la galerie des profils des chefs d’entreprises. Il ne s’agit pas d’un phénomène éphémère mais d’une vague de fond qui paraît durable.

Un poids économique qui reste limité

Toutefois, le poids économique de ce groupe reste limité au regard de sa taille (28 300 actifs) mais aussi de son impact sociétal et sur les marchés (de l’emploi comme des affaires) : 315 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé en Centre-Val de Loire (2017).

Méthodologie

L’approche transversale de la démarche conduit à valoriser les données en possession de plusieurs partenaires (Urssaf, Insee) mais aussi à déterminer ensemble les différents axes d’analyses pour dresser un portrait régional de la micro-entreprise. Ce portrait a été complété par une enquête auprès de 4 800 microentreprises pour affiner et enrichir l’analyse.
Partenariats
D’autres acteurs régionaux se sont associés à cette initiative. L’Insee a apporté une expertise structurante sur le plan technique. Le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont aussi accompagné avec intérêt les travaux sur cette réalité impactant le développement économique régional.
Les partenaires de cette publication souhaitent faciliter la compréhension de cette nouvelle réalité socio-économique par l’ensemble des acteurs du développement économique en Centre-Val de Loire.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics