Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > COVID-19 > Soutien à l’économie > Actualité - Evènements > Première réunion de relance du BTP pour la région Centre-Val de (...)

Première réunion de relance du BTP pour la région Centre-Val de Loire

| Publié le 9 avril 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

À la suite de la validation du guide de recommandations sanitaires des entreprises du BTP par le Gouvernement, le préfet Pierre Pouëssel a réuni le 8 avril les principaux élus de la région Centre-Val de Loire, les fédérations du bâtiment et les maîtres d’ouvrage pour assurer un redémarrage rapide du secteur du BTP.
Le préfet veillera à une relance rapide des chantiers, essentielle pour garantir la continuité de la vie économique de la région.

Le Gouvernement a validé le 3 avril dernier le guide de préconisations sanitaires établi par les organisations professionnelles des entreprises du BTP. Ce guide vise à faciliter la reprise des chantiers en assurant une protection optimale des salariés pendant la crise sanitaire.

Faciliter la relance des chantiers

Dans ce contexte, le préfet de la région Centre-Val de Loire, Pierre Pouëssel, a présidé le 8 avril une première audio-conférence réunissant le président du Conseil régional François Bonneau, les principales collectivités territoriales, les grands maîtres d’ouvrage et les fédérations représentant les entreprises du bâtiment (fédération régionale des travaux publics, fédération française du bâtiment et confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), pour faciliter une relance rapide des chantiers structurants de la région.
Les échanges ont permis d’identifier les difficultés rencontrées par les entreprises du bâtiment, alors que 88 % des entreprises affiliées à la FFB et 85 % des entreprises affiliées à la FRTP ne sont plus en activité.

Mobilisation des services de l’Etat

Les services de l’État viendront en appui à tous les acteurs de la filière (maîtres d’ouvrage, coordonnateurs de sécurité et santé, entreprises...) pour faciliter la reprise et la poursuite des chantiers.
Concernant la prévention des risques professionnels, la Direccte réunira les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés, avec l’ensemble des organismes de prévention (CARSAT, OPPBTP, Services de Santé au travail, ARACT), pour définir les actions d’accompagnement et d’appui à mettre en œuvre en région.
A cette fin, une commission du Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) sera réunie le vendredi 10 avril prochain.
De même, la DREAL assurera le suivi de la démarche, avec pour objectif de lever les difficultés rencontrées.

Identification des chantiers prioritaires

Les maîtres d’ouvrages présents ont également présenté les chantiers qu’ils souhaitaient voir relancés en priorité, parmi lesquels l’élargissement de l’A10 au Sud de Tours et au Nord d’Orléans pour Cofiroute, la réfection de la voie ferroviaire à Nouant-le-Fuzelier qui permettra le rétablissement de la circulation entre Fleury-les-Aubrais et Vierzon, les travaux ferroviaires au nord d’Orléans, les chantiers sur de nombreux collèges (Orléans Nord-Est, Sancerre, Bracieux…) pour les conseils départementaux, ou encore le chantier COMET pour la métropole d’Orléans.

Les préfets de département déclineront cette démarche à l’échelle de leur territoire pour garantir la reprise des chantiers identifiés comme prioritaires au niveau local.

--

Webmestre |