Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques professionnels

Prévention des risques professionnels

Le réseau régional de consultants en prévention des troubles musculo-squlettiques (TMS) ou des risques psychosociaux (RPS) en région Centre

Dans le cadre du Plan Régional Santé – Travail 2010-2014, les organismes régionaux de prévention (Aract Centre, Carsat Centre, DIRECCTE Centre, Services de Santé au Travail) ont souhaité concrétiser une approche partenariale de prévention des TMS et des RPS auprès de partenaires extérieurs ci-après désignés « Consultants ».

MP et TMS - 4 juillet 2012

Les principes généraux de prévention

Ils consistent à : éviter les risques, évaluer les risques qui ne peuvent être évités, combattre les risques à la source, adapter le travail à l’homme (conception des postes de travail, choix des équipements et des méthodes de travail et de production), l’objectif étant notamment de limiter le travail monotone ou cadencé, tenir compte de l’état (...)

Les comités régionaux de prévention des risques professionnels

Les comités régionaux de prévention des risques professionnels sont des organismes consultatifs placés auprès du préfet de région. Déclinaison de l’instance nationale du COCT, ce comité régional est une instance de dialogue et d’échanges au sein de laquelle l’ensemble des acteurs de régionaux et locaux impliqués coordonnent les actions de prévention en milieu de travail et relaient la politique nationale de prévention.

REACH

Le règlement REACH est un système intégré unique d’enregistrement, d’évaluation et d’autorisation des substances chimiques en tant que telles ou présentes dans les préparations ou dans les articles, qui couvre le contrôle de la fabrication, de l’importation, de la mise sur le marché et de l’utilisation des substances chimiques. Toutes les entreprises (...)
Risque chimique - 15 novembre 2011
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics