Près de 150 participants dont des représentants d’entreprises, d’organisme de formation et des acteurs de la prévention de la région Centre-Val de Loire ont assisté le 7 novembre 2019 à la Chaussée-Saint-Victor (41) à une rencontre intitulée « Fumées de soudage : prévention et innovations ». Cette manifestation a été initiée dans le cadre du 3ème Plan régional santé au Travail (PRST), par l’Institut de Médecine du Travail du Val de Loire, la Carsat, la Direccte et les services de santé au travail de la région.
Le contexte associatif n’échappe pas aux questions du stress et du mal-être, en croissance manifeste dans le monde du travail. Dirigeants, élus, salariés et représentants du personnel des associations vous êtes invités à deux matinées d’information sur les risques psychosociaux le 21 novembre à Saint Jean De Braye (Loiret) et le 3 décembre à Chartres (Eure-et-Loir)
La Direccte, la Carsat et la Fédération française du bâtiment (FFB) mènent une campagne de longue haleine pour aider les entreprises intervenant dans la construction de maisons individuelles à prévenir les risques de chutes de hauteur.
Dans la continuité des actions de contrôle et de sensibilisation des petites entreprises du second œuvre, la Direccte Centre-Val de Loire mène une action en direction des couvreurs sous forme d’une campagne de contrôles pluriannuelle qui débutera au second semestre 2019.
La ministre du travail a pris 17 décembre 2018 un arrêté relatif à l’interdiction d’utilisation du pont élévateur de marque Krömer modèle TP 16-3.2T-H. La Direction générale du travail est chargée de l’exécution de cette mesure d’interdiction.