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Protection des consommateurs

Protection des vacanciers : des contrôles estivaux renforcés

Les services de l’Etat, coordonnés par la Direccte, ont effectué cet été de nombreux contrôles pour garantir aux vacanciers la sécurité et la qualité des prestations qui leur ont été proposées sur le territoire régional. Les inspections ont ciblé plusieurs axes prioritaires : l’hébergement de plein air, les activités et produits liés aux loisirs ainsi que la restauration dans les zones à forte densité touristique et les centres d’accueil de loisirs.

Protection des consommateurs - 25 octobre 2017

Le contrôle de la 1ère mise sur le marché de produits commercialisés en France

Garantir aux consommateurs un haut niveau de sécurité et de conformité des produits alimentaires et non alimentaires commercialisés en France. Tel est le but des « Contrôles de la Première Mise sur le Marché » (CPMM) mis en place par la DGCCRF en 2006.
Arnaud Belhadj, chef du service animation régionale et appui au sein du pôle C de la DIRECCTE, répond à nos questions sur ce dispositif de contrôle bien particulier.

Travaux à domicile : nouvelles règles pour mieux informer les consommateurs

Chauffe-eau qui fuit, évier bouché, panne d’électricité : en magasin comme sur internet, les professionnels du dépannage et des travaux à domicile ont désormais l’obligation d’informer leurs clients sur leurs tarifs. Un arrêté publié au Journal officiel impose, depuis le 1er avril 2017, aux artisans du bâtiment et de l’équipement de la maison, de nouvelles obligations d’affichage des prix de leurs prestations.

Encore une utilisation abusive du nom de la DGCCRF

Plusieurs professionnels signalent avoir été victimes d’une arnaque par une société utilisant les logos et codes couleurs des publications de la DGCCRF.

Protection des consommateurs - 8 février 2017

La Direccte à l’écoute des organisations de consommateurs

Le 19 mai dernier, Patrice Greliche, directeur régional de la Direccte Centre-Val de Loire a présenté aux organisations de consommateurs régionales le bilan des contrôles effectués en 2015 par ses services en charge de la consommation et de la répression des fraudes ainsi que les axes d’intervention prévus pour 2016.

 
Liens
Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
 
Avis de rappels de produits
 
Fiches pratiques de la DGCCRF
 
Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet
 

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