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Protection des consommateurs

"Signal-Conso" : une application au service des consommateurs

Lancée en décembre dernier à titre expérimental en région Centre-Val de Loire, cette web application accessible depuis un smartphone permet au consommateur de signaler un problème rencontré chez un commerçant : problème de prix, étiquetage incomplet, date de consommation dépassée, publicité trompeuse…

Protection des consommateurs - 8 février 2019

1600 contrôles estivaux pour assurer la sécurité des vacanciers

Six services de l’État ont effectué cet été de nombreux contrôles pour garantir aux vacanciers la sécurité et la qualité des produits et prestations proposés en région Centre-Val de Loire. La Direccte a assuré la bonne coordination de cette opération interministérielle.

Protection des consommateurs - 5 octobre 2018

Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, d’extrait d’acte de naissance...) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l’administration avant de passer une commande.

Les contrôles des établissements de métiers de bouche en 2016

Effectués conjointement par des agents en Directions départementales (de la cohésion sociale) et de la protection des populations (DD-CS-PP) appartenant aux services vétérinaires du ministère de l’agriculture et aux services de la DGCCRF (Consommation, concurrence et répression des fraudes) du ministère de l’économie, ces contrôles visent à inspecter la sécurité sanitaire et l’hygiène ainsi que la loyauté des pratiques commerciales des professionnels à l’égard des consommateurs.

Alerte aux faux appels sur la protection des données personnelles

La Cnil alerte sur la recrudescence de faux appels téléphoniques invitant les professionnels à se mettre en conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles. Il s’agit d’une fraude destinée à inciter les destinataires de ces messages à rappeler un numéro surtaxé et à leur faire signer un engagement frauduleux.

Protection des consommateurs - 30 novembre 2017

 
Liens
Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
 
Avis de rappels de produits
 
Fiches pratiques de la DGCCRF
 
Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet
 

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