Accueil > Concurrence et consommation > Protection des consommateurs

Protection des consommateurs

Signal Conso : des consommateurs "lanceurs d’alerte"

Vous voyez une souris dans un restaurant, découvrez un yaourt périmé sur un étal de supermarché, estimez avoir subi une arnaque dans un commerce ? La Répression des fraudes invite à signaler ces problèmes via un nouveau site, SignalConso, lancé officiellement le 18 février 2020 après avoir été expérimenté en région Centre-Val de Loire par le pôle Concurrence-Consommation de la Direccte.

Protection des consommateurs - 19 février 2020

Rénovation énergétique : les conseils pour éviter les arnaques

Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement  ? Restez vigilant !
En effet, certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, etc.
La direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous donne quelques réflexes à adopter.

Protection des consommateurs - 9 décembre 2019

Pourquoi et comment saisir la commission de surendettement ?

Indecosa CGT 45 et Familles Rurales 45, deux associations de consommateurs agréées, organisent sur ce thème le 1er rendez-vous citoyen de la consommation dans le Loiret, lundi 23 septembre à 14H30 à la Bourse du travail d’Orléans.

Protection des consommateurs - 9 septembre 2019

La Direccte dialogue avec les associations de consommateurs

La Direccte Centre-Val de Loire, a organisé le 21 juin une réunion d’échange et de concertation avec les organisations de consommateurs. Ont été mis en exergue le dispositif Bloctel relatif au démarchage téléphonique, le traitement des alertes concernant des produits ou des services présentant un risque voire un danger pour les consommateurs ainsi que l’expérimentation « Signal Conso » menée en Centre-Val de Loire.

Les services de l’État mobilisés pour assurer la sécurité et la loyauté de l’offre en région Centre-Val de Loire

Du 3 juin au 15 septembre 2019, les services de l’État se mobilisent dans le cadre de l’Opération interministérielle vacances (OIV) 2019, pour assurer la sécurité et la loyauté de l’offre touristique en région Centre-Val de Loire. Les contrôles autour des activités estivales sont menés par plusieurs administrations qui agissent de façon coordonnée.

Protection des consommateurs - 23 juillet 2019
--

Webmestre |