Direccte Centre-Val de Loire

Publications

Bilan économique 2019 en région Centre-Val de Loire | Publié le 18 juin 2020

La crise sanitaire mondiale du printemps 2020 a bouleversé la dynamique économique de la France et de chacune de ses régions. La tendance en 2020 sera ainsi très différente de la trajectoire observée fin 2019 pour la région Centre-Val de Loire. Si en France, le PIB a ralenti en 2019 (+ 1,5 %) après une année 2017 très dynamique (+ 2,3 %) et une (...)

La filière chimie en région Centre-Val de Loire

La Direccte Centre-Val de Loire a publié en 2018 une étude sur "la filière chimie en région Centre-Val de Loire". Avec 102 établissements employeurs et plus de 6 500 salariés dans l’industrie chimique, notre région se situe au 9ème rang national en termes d’emploi. La cosmétique est notamment fortement représentée mais il y a également la présence d’entreprises leaders dans d’autres secteurs de la chimie avec un savoir-faire spécifique ou positionnées sur des marchés de niche.

Développement économique - 16 juillet 2018

Bilan économique 2015 en région Centre-Val de Loire

L’Insee publie, avec le concours de la Direccte Centre-Val de Loire, un bilan économique sur l’année 2015.

Développement économique - 1er juin 2016

L’industrie automobile régionale passée au crible

Centréco a publié début 2015 une étude très complète sur "l’industrie automobile en région Centre-Val de Loire". Avec près de 400 établissements et plus de 29 000 salariés, ce secteur est le 1er employeur industriel régional, organisé autour d’équipementiers de renommée mondiale et de nombreux sous-traitants.

L’impression 3 D : état des lieux et perspectives


La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est souvent présentée comme une véritable révolution industrielle, basée sur des technologies innovantes, remettant en cause les modèles de fabrication traditionnels et bouleversant la relation entre le fabricant et le consommateur. Mais de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte. Face à ce constat, la DIRECCTE a réalisé et financé une étude, en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, qui dresse un état des lieux de cette technologie, de ses applications potentielles et met en exergue les forces et faiblesses régionales.

Développement économique - 22 janvier 2015
--

Webmestre |