Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi > Quel taux d’accès à l’emploi pour les certifiés au titre du ministère en charge (...)

Quel taux d’accès à l’emploi pour les certifiés au titre du ministère en charge de l’emploi ?

| Publié le 19 juin 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En 2013, près de 2 demandeurs d’emploi sur 3 ont accédé à l’emploi dans les 6 mois ayant suivi l’obtention d’un titre professionnel délivré par les DIRECCTE au nom du Ministère en charge de l’emploi. Cette enquête a été réalisée auprès de 64 783 stagiaires sortis d’une formation à l’AFPA entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013 et de 4 448 candidats (salariés ou demandeurs d’emploi) ayant terminé leur démarche de Validation des acquis et des compétences avec l’AFPA sur la même période.

Quelle que soit la voie suivie (formation ou VAE), les demandeurs d’emploi qui ont obtenu le titre complet s’insèrent plus souvent dans l’emploi que ceux qui n’ont obtenu qu’une certification partielle (un ou plusieurs CCP) ou n’ont rien obtenu. Les emplois occupés par les certifiés au titre complet sont aussi plus souvent durables.
64,7 % des certifiés par la voie formation accèdent à l’emploi au cours du semestre suivant l’obtention de leur titre professionnel. A 6 mois, 53,3% d’entre eux occupent un emploi (en légère baisse par rapport à 2012), 44,6 % sont à la recherche d’un emploi, 1,7% suivent une nouvelle formation et 0,4 % sont sortis de la population active.
Les détenteurs d’un titre par la voie validation des acquis de l’expérience (VAE) sont 80,6 % à accéder à l’emploi dans les six mois suivant leur certification et 66,3 % à occuper un emploi à 6 mois.

En savoir plus :

Pour aller plus loin :

- Le portail du ministère de l’emploi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- le portail des politiques de l’emploi et des formations : tout savoir sur les titres professionnels du ministère en charge de l’emploi

 
 
Liens
Pôle emploi Centre
 
Agefiph Centre
 
Orientation, formation et emploi en région Centre-Val de Loire
 
Réseau des écoles de la 2ème chance
 
Emplois d'avenir
 
Contrat de génération
 
Contrat de professionalisation en région Centre-Val de Loire
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics