Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi > Rallye pour l’emploi : 56 entreprises de l’orléanais mobilisées

Rallye pour l’emploi : 56 entreprises de l’orléanais mobilisées

| Publié le 24 mars 2015 | Dernière mise à jour le 1er avril 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les 9, 10 et 11 mars dernier, plus d’une centaine de chercheurs d’emploi ont participé à la 3ème édition du « Rallye pour l’emploi » organisé par le CREPI [1]Loiret. L’occasion pour eux de rompre l’isolement, de se « redynamiser » et de découvrir la diversité des entreprises locales.

Réparties au sein de 28 équipages composés chacun de 4 à 7 participants, plus d’une centaine de personnes en quête d’emploi ont pu, grâce au rallye, visiter 10 entreprises au cours de 5 demi-journées. Lors de chaque visite, elles ont été accueillies chaleureusement par le dirigeant ou des cadres qui leur ont présenté les contours de leur société (produits, marchés, organisation…) et de leur secteur d’activité.

Reprendre confiance grâce à la dynamique de groupe

C’est l’opportunité pour chaque participant de découvrir la réalité du monde de l’entreprise, voire les facettes d’un métier ou d’une activité parfois méconnue. Lors de ces rencontres, la parole se libère, et grâce à la dynamique de groupe, chacun reprend confiance en lui et peut alors construire ou affiner son projet professionnel. « Les participants au rallye se retrouvent dans la situation inverse de celle qu’ils ont l’habitude de vivre lors d’un entretien d’embauche » précise Michel Coignoux du CREPI [2]Loiret. « Ici, ils n’ont rien à prouver, il n’y a plus de stress. Au contraire, ce sont eux qui sont invités à questionner le chef d’entreprise dans le cadre d’un dialogue équilibré, propice à l’échange ».

Un nombre croissant d’entreprises engagées

L’édition 2015 du rallye a vu le nombre d’entreprises engagées presque multiplié par deux par rapport à 2014, preuve de l’intérêt que porte un nombre croissant d’entre elles à cette démarche responsable. En effet, en accueillant des demandeurs d’emploi, certaines entreprises en profitent pour faire la promotion de leurs métiers et n’hésitent pas à valoriser les salariés impliqués dans l’accueil des chercheurs d’emploi. Autre nouveauté de l’édition 2015 : des structures appartenant au secteur de l’insertion par l’activité économique (« Le Tremplin », « Respire », « l’école de la 2ème chance…) ont été autorisées à proposer leurs propres équipages qu’elles ont accompagnés tout au long du rallye. De même, pour la 1ère fois, un équipage était composé de personnes en situation de handicap (surdité) accompagnées d’une interprète en langue des signes.

Un fort impact sur le taux de retour à l’emploi

« A l’issue de la manifestation, nous gardons le contact avec les participants pour suivre l’évolution de leur recherche » indique Michel Coignoux. Le résultat est très encourageant puisque 6 mois après, près de la moitié d’entre eux a retrouvé un emploi. Preuve que le rallye contribue bien à redynamiser et ouvrir des perspectives professionnelles à bon nombre de participants. La clôture de l’édition 2015, le 12 mars dernier, en donnant la parole à chaque équipage, l’a bien montré. Rendez-vous désormais en 2016 pour la prochaine édition.

En savoir plus :

Pour contacter le CREPI d’Orléans : 09 61 60 72 55 _
Pour contacter la fédération nationale des CREPI : www.crepi.org

Notes

[1clubs régionaux d’entreprise

[2clubs régionaux d’entreprise

--

->Articles du même thème :

 
 
Liens
Pôle emploi Centre
 
Agefiph Centre
 
Orientation, formation et emploi en région Centre-Val de Loire
 
Réseau des écoles de la 2ème chance
 
Emplois d'avenir
 
Contrat de génération
 
Contrat de professionalisation en région Centre-Val de Loire
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics