Accueil > Publications et statistiques > Rapport d’activité et chiffres clés > Rapports annuels d’activité > Rapport d’activité 2015 de la DIRECCTE Centre-Val de Loire

Rapport d’activité 2015 de la DIRECCTE Centre-Val de Loire

| Publié le 30 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le rapport d’activité 2015 de la DIRECCTE Centre-Val de Loire présente les missions de la DIRECCTE, ses publications ainsi que le bilan de l’activité de ses services à travers 5 thématiques :

  • Faire respecter le droit du travail et promouvoir le dialogue social
  • Soutenir l’accès et le retour à l’emploi
  • Favoriser la compétitivité des entreprises et des territoires
  • Accompagner les mutations économiques
  • Contribuer à l’efficacité économique au bénéfice final du consommateur

Editorial

de Patrice Greliche, Directeur régional de la DIRECCTE Centre-Val de Loire.

Priorité gouvernementale, la lutte contre le travail illégal a mobilisé en 2015 l’ensemble des agents de contrôle de l’inspection du travail. Ceux-ci ont pu bénéficier d’un soutien juridique et technique de la part de l’Uracti*, notre nouvelle unité régionale composée de 4 agents spécialisés dans la lutte contre des fraudes souvent complexes, telles que la sous-traitance en cascade et la fraude au détachement de travailleurs étrangers sur le territoire national. La loi « Macron » du 7 août 2015 a d’ailleurs renforcé sur plusieurs points l’encadrement du recours à des prestations de services internationales.

Sur le front de l’emploi, l’année 2015 aura été marquée par la poursuite de la montée en charge des emplois d’avenir destinés aux jeunes ainsi que par l’expérimentation de la Garantie Jeunes dans 3 départements de la région (Cher, Indre, Indre et Loire). Ce dispositif vise à accompagner les jeunes les plus vulnérables, pour les aider à s’insérer professionnellement grâce à un parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi.

Responsable depuis juin 2013 de la validation ou de l’homologation des Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE*) dans le cadre de licenciements économiques collectifs (10 salariés ou plus), la DIRECCTE aura traité 16 dossiers PSE en 2015 ainsi que 2 recours contestant des décisions de validation ou d’homologation.

Initiée par la DIRECCTE, la 2ème Conférence Régionale de l’Industrie a permis aux partenaires sociaux et à de nombreux chefs d’entreprises de mieux comprendre les priorités de la politique industrielle nationale. Celle-ci a pour ambition d’encourager l’investissement productif et d’accompagner l’évolution du tissu régional vers l’Industrie du Futur.

La DIRECCTE a aussi activement soutenu les dispositifs du crédit impôt innovation et du suramortissement lors des visites de ses chargés de mission développement économique. Elle a aussi valorisé l’offre d’entreprises innovantes lors du forum des achats publics innovants qu’elle a co-organisé.

Enfin, les agents du Pôle « concurrence et consommation » ont pu s’appuyer sur les nouvelles procédures d’amendes administratives instaurées en 2014 pour sanctionner notamment les entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement réglementés ou convenus.

Alors qu’une petite embellie sur l’emploi régional est enregistrée au dernier trimestre 2015 et que les indicateurs de conjoncture s’améliorent, la DIRECCTE mettra à profit en 2016 son expertise et sa connaissance du tissu économique local pour favoriser la reprise de l’activité.
Elle travaillera notamment, dans le cadre du plan gouvernemental « Tout pour l’emploi des TPE-PME »,
à identifier les offres de services en ressources humaines déployées auprès des entreprises par tous les professionnels régionaux de l’emploi. Objectif : mieux accompagner les TPE-PME dans la gestion de leur personnel en leur donnant accès sur tout le territoire à des prestations d’information et de conseils de proximité et personnalisées.

Patrice GRELICHE
Directeur de la DIRECCTE Centre-Val de Loire

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics