Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Economie sociale et solidaire > Regards croisés sur l’économie circulaire en région Centre-Val de (...)

Regards croisés sur l’économie circulaire en région Centre-Val de Loire

| Publié le 10 janvier 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER), la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) ont communiqué ensemble les résultats de leurs études respectives ciblées sur l’économie circulaire recensées lors du dernier Comité technique "Etudes et Observation" de Dév’up présidé par Patrice Greliche, Direccte et Jean-Jacques François, CESER.


Intervention CESER :
Dans son rapport sur l’adaptation au changement climatique en région Centre-Val de Loire présenté en novembre 2015, la section prospective du CESER avait insisté sur un fait qui s’impose progressivement à nos sociétés : l’obligation de réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement conduit à repenser nos modes de vie et notre système économique. C’est pour cette raison que la section a choisi de prolonger son travail en explorant un futur où à l’horizon 2030, réduire, réutiliser, recycler deviennent les mots d’ordre essentiels d’une économie qualifiée de « circulaire », mais surtout largement repensée.
Retrouvez l’étude

Intervention CRESS :
DES ACTEURS OEUVRANT DANS L’ECONOMIE CIRCULAIRE
Le panorama sur l’économie circulaire et les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) réalisé par l’observatoire de la CRESS, met en évidence le rôle joué par les entreprises de l’ESS pour passer d’un modèle économique classique linéaire à un modèle circulaire. Illustrer par des actions concrètes d’entreprises engagées, cet état des lieux montre une voie pour appréhender un futur raisonnable : récupération et recyclage de textiles, jouets et livres, transformation de vêtements récupérés, sensibilisation sur les économies d’énergies, participation à des banques alimentaires, achats responsables, utilisation de matériaux biosourcés…
Retrouvez l’étude

Intervention CRMA :
L’ECONOMIE CIRCULAIRE DANS LE SECTEUR DES METIERS
Dans un contexte ultra concurrentiel et incertain, les entreprises doivent faire connaitre leurs qualités et se différencier pour développer leur activité pérenne. L’intégration des composantes de l’économie circulaire, offre la possibilité de réduire les impacts environnementaux, d’ancrer davantage sa présence dans le tissu économique local et d’améliorer son image d’acteur innovant et responsable. Lorsque les pratiques deviennent des atouts, ils concourent à la pérennité d’une activité aux côtés du savoir-faire ou du rôle joué auprès de la population de son territoire (emploi et services). S’engager dans l’économie circulaire peut nécessiter une approche globale des pratiques de l’entreprise. Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagne les artisans pour les assimiler et en conjuguer les principes au quotidien.
Lauréat de l’Appel à Projets ADEME/Région Economie Circulaire en région Centre-Val de Loire, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat a réalisé en juin 2017 une enquête auprès d’un panel de 4300 d’entreprises artisanales classiques, des secteurs de la production et de l’alimentaire. Les enseignements tirés de cette consultation constituent le socle du programme d’actions du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour trois ans.
Retrouvez la synthèse 4 pages et l’étude

 
Liens
Ministère de l'économie
 
bpifrance
 
Agence pour la création d'entreprises
 

 
Services à la personne
 
net-particulier.fr
 
Nous contacter
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics