Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Création d’entreprises > Rencontre professionnelle NACRE : L’accompagnement post-création, enjeu de la (...)

Rencontre professionnelle NACRE : L’accompagnement post-création, enjeu de la pérennité des entreprises

| Publié le 9 octobre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Depuis son lancement en mars 2009, le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création d’Entreprise), a permis la création ou la reprise de 2132 entreprises en région Centre-Val de Loire, essentiellement par des demandeurs d’emploi.
1852 prêts NACRE ont été attribués pour un montant de 8,8 millions €, permettant de mobiliser plus de 68 millions de prêts complémentaires auprès des banques.
Depuis le début 2015, 301 nouveaux créateurs d’entreprises bénéficient de ce dispositif.

NACRE propose un parcours d’accompagnement renforcé à la création-reprise d’entreprise pour des personnes rencontrant des difficultés d’insertion durable dans l’emploi.

Ce parcours est structuré autour de trois phases :
1. l’aide à la finalisation du projet (3 mois),
2. l’appui au financement du projet par un prêt à taux zéro (3 mois),
3. l’accompagnement du développement de l’entreprise (3 ans).

NACRE permet à la fois l’accès à un prêt à taux zéro (de 1 000 à 8 000 euros sur 5 ans maximum), couplé à l’obtention d’un prêt bancaire, et un accompagnement dans la durée des créateurs/repreneurs.
Ce dispositif, financé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Centre-Val de Loire et la Caisse des Dépôts Centre-Val de Loire, s’appuie sur 20 opérateurs professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise, implantés sur le tout territoire régional.

Le taux de création régional pour les publics accompagnés par NACRE est de 69% (61% au niveau national) ce qui atteste de la qualité de l’accompagnement de nos opérateurs en région.

Fort de ces résultats probants en matière de créations, les pilotes du dispositif NACRE souhaitent accentuer la pérennité de ces entreprises nouvelles en renforçant l’accompagnement post création.

La rencontre professionnelle NACRE du mercredi 14 octobre à Saint-Jean-de-Braye a pour objectif de :

  • Présenter le parcours de bénéficiaires NACRE dans les quartiers de la Politique de la Ville, au travers d’un court-métrage.
  • Restituer les travaux d’évaluation sur la pérennité des entreprises en Région Centre-Val de Loire.
  • Débattre sur l’accompagnement comme facteur clé de la pérennité de l’entreprise.
--

->Articles du même thème :


Télécharger la plaquette Nacre (PDF 02/2016)

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
bpifrance
 
Agence pour la création d'entreprises
 
Guichet-entreprises.fr
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics