Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des compétences > GPEC/EDEC > Rénovation énergétique de l’habitat : les professionnels montent en (...)

Rénovation énergétique de l’habitat : les professionnels montent en compétence

| Publié le 7 mars 2016 | Dernière mise à jour le 24 mars 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Si l’accord cadre signé fin 2015 entre l’Etat, la Région et les professionnels de la construction doit favoriser la montée en qualification des entreprises du bâtiment, il leur permettra également de proposer aux particuliers des prestations de pointe pour réduire leur consommation d’énergie.

C’est une action originale qui a débuté dans notre région sous l’impulsion de la Direccte Centre-Val de Loire, du Conseil Régional, des professionnels de la construction [1], de leurs OPCA [2] et de l’Ademe. Cette action de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) a pour objectif de permettre aux salariés des entreprises du bâtiment et aux artisans d’acquérir de nouveaux gestes professionnels et savoir-faire qu’ils pourront mettre en œuvre dans la rénovation d’habitations.

Une formation-action à partir de chantiers réels

Après un temps dédié à la théorie sur les enjeux de la rénovation énergétique, les matériaux et sur les interventions des différents corps d’état, cette formation-action propose aux professionnels un accompagnement « pas à pas » pour la réalisation d’une offre groupée puis la rénovation effective et coordonnée de lieux d’habitation. Car la coordination entre les différents corps de métiers est la seconde force de cette action : il s’agit de proposer aux particuliers une prestation « clés en mains » garantissant la bonne planification de toutes les interventions nécessaires. Cette offre globale qui associe un service de qualité et une baisse de la facture d’énergie faciliterait alors la prise de décision.
S’appuyant sur les plateformes de rénovation énergétique de la région, l’ADEC prévoit la mise en place de groupements d’entreprises ou d’artisans représentant l’ensemble des métiers concernés. Ces groupements sont un préalable au démarrage de la formation sur chantiers réels qui propose une nouvelle approche des chantiers où les choix techniques, les devis et la réalisation des travaux sont définis conjointement.

Quatre territoires pilotes

Quatre territoires se sont mobilisés pour débuter l’action : Montargois, Blésois, Lochois et Perche. Parmi ceux-ci, la Plateforme Locale de Rénovation Énergétique de l’Habitat privé de l’Agglomération Montargoise et du Pays Gâtinais encourage les partenariats avec les acteurs locaux –publics et privés-. « Nous travaillons à la fois sur l’accompagnement des particuliers avec l’aide de l’Espace Info Énergie et sur l’accompagnement des entreprises locales, indique Romain Rivet, coordinateur du Service Éco Habitat intervenant pour cette plate-forme locale. Sur ce dernier point, nous avons organisé une réunion d’information en avril 2015 à destination des 700 professionnels du bâtiment répertoriés sur notre territoire. Nous avons commencé la formation théorique avec 14 entreprises avant l’été puis 12 autres en septembre. Cela nous a permis de constituer quatre groupements d’entreprises complets. En parallèle, il nous a fallu trouver des particuliers qui seraient prêts à s’engager dans la rénovation de leur logement. Trois groupements ont commencé fin 2015 l’analyse puis le choix d’une solution technique et la réalisation des devis. Les groupements sont actuellement en période d’optimisation des devis qu’ils vont ensuite proposer aux propriétaires. »
Pour le moment aucun chantier n’a débuté, mais les premiers retours des professionnels sont déjà positifs. « Ils ont compris que la rénovation énergétique est un marché émergent et qu’en tant qu’entreprise de proximité, ils ont leur carte à jouer. »
La démarche est lancée…

Notes

[1Fédération Française du Bâtiment, Fédération des SCOP et CAPEB

[2CONSTRUCTYS et FAFCEA

--

->Articles du même thème :

 
 
 

 
Liens
Portail de l'alternance
 
Apprentissage.gouv.fr
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics