Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > COVID-19 > Soutien à l’économie et plan de relance > Actualité - Evènements > Report de l’échéance de juin des cotisations sociales des travailleurs (...)

Report de l’échéance de juin des cotisations sociales des travailleurs indépendants

| Publié le 18 juin 2020 | Dernière mise à jour le 11 août 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le réseau des Urssaf a annoncé, dans une publication du 8 juin 2020, le report automatique pour les travailleurs indépendants, dont les professionnels libéraux, de leur échéance du 20 juin 2020 pour le paiement de leurs cotisations sociales.

Cette mesure vise uniquement les travailleurs indépendants qui règlent leurs cotisations de façon mensuelle. Le montant de l’échéance sera ainsi lissé sur les échéances ultérieures à venir.

Sont concernées les cotisations d’assurance maladie et maternité, les CSG et CRDS et, pour ceux ne relevant pas de la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales, les cotisations d’assurance vieillesse de base, de retraite complémentaire et d’assurance invalidité-décès.

Il est également précisé que le report automatique ne concerne que les cotisations personnelles du travailleur indépendant. Celui-ci doit, s’il entend bénéficier du report des cotisations dues au titre de l’emploi de personnes salariées, modifier son ordre de paiement ou son virement.

Enfin, le réseau des Urssaf rappelle les autres mesures relatives aux cotisation sociales mises en place pour soutenir les entreprises qui rencontrent de sérieuses difficultés de trésorerie.

Il s’agit notamment :

- du report au 30 juin 2020 de la date limite pour effectuer la déclaration sociale des indépendants (DSI), sur net-entreprises.fr ;
- de la possibilité d’ajustement de l’échéancier de cotisations, en réévaluant le revenu 2020, sans devoir attendre la déclaration annuelle.

Consulter la synthèse des aides pour les entreprises impactées par la crise sanitaire du Covid-19.

--

Webmestre |