Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Revi’Centre : des capacités renforcées au service des entreprises et de (...)

Revi’Centre : des capacités renforcées au service des entreprises et de l’emploi

| Publié le 15 février 2018 | Dernière mise à jour le 20 août 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Créée en 2017, cette association loi 1901 gère un fonds régional destiné à renforcer en fonds propre des PME. Pilotée majoritairement par des acteurs de la sphère privée, elle soutient des PME en situation de fragilité mais aussi, depuis peu, de jeunes sociétés innovantes à fort potentiel de croissance grâce au fonds de capital-risque « Loire Valley Invest » auquel elle a souscrit en octobre dernier.

La création de Revi’Centre part d’un constat : de nombreuses PME locales manquent de fonds propres pour financer leur redressement ou leur développement. Pourquoi dès lors ne pas mutualiser dans un fonds régional une partie des contributions financières que sont amenées à verser les grandes entreprises ayant opéré des plans sociaux sur la région au titre de leur obligation de revitalisation des territoires ?

Un effet levier

« En collectant ces contributions venant d’entreprises privées, Revi’Centre permet de capter des ressources supplémentaires au service du territoire régional » indique Emmanuel Lemaux, Commissaire au redressement productif par intérim à la Direccte. « En effet, l’association produit un effet levier sur BPI France qui est en mesure d’abonder avec des financements publics les fonds spécialisés auxquels Revi’Centre décide de souscrire ».

Des outils d’intervention diversifiés

Début 2017, l’association a d’abord choisi de souscrire au fonds de retournement « Opportunité Région 2 » (OR2) de la société Sofimac régions à hauteur de 2 millions d’euros. Ce fonds, spécialisé dans le soutien aux PME connaissant des difficultés mais ayant de sérieuses perspectives de rebond, a déjà investi dans plusieurs entreprises régionales telles que le groupe Villemain (Voir article).
Lors de son conseil d’administration du 5 décembre dernier, il a été décidé de souscrire cette fois à hauteur de 600 000 euros dans un fonds de capital-risque dédié à la région, « Loire Valley Invest » de la société GO Capital, auquel participent déjà les métropoles de Tours et d’Orléans ainsi que le Conseil régional. L’objectif de ce fonds, qui n’est pas encore clos, est d’atteindre 25 millions de capitalisation. Il est destiné à apporter des fonds propres (entre 150 et 350 KE par entreprises soutenues) à de jeunes pousses (moins de 6 ans d’existence) innovantes et en plein essor telle la startup chartraine BIAGRI (voir article).

Revitaliser les territoires des 6 départements

Revi’Centre veille à ce que les investissements opérés par les fonds OR2 et Loire Valley Invest bénéficient à des entreprises implantées sur l’ensemble du territoire régional, en tenant compte notamment de la part des contributions versées par chaque département au titre de la revitalisation des bassins d’emploi touchés par des restructurations.
Etant parvenue à atteindre une masse financière critique et ayant choisi de recourir à deux opérateurs spécialisés reconnus, l’un dans le retournement d’entreprises, l’autre dans le capital-risque auprès de sociétés à fort potentiel de croissance, Revi’Centre apporte aujourd’hui un concours efficace au maintien et au développement de l’emploi sur des territoires souvent déjà fragilisés par des plans sociaux importants.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Elodie Salin

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
Médiation du crédit
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics