Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Salariés, êtes-vous concernés par le "compte prévention pénibilité" (CPP) (...)

Salariés, êtes-vous concernés par le "compte prévention pénibilité" (CPP) ?

| Publié le 20 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 21 juillet 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Depuis le 1er juillet 2016, le "compte prévention pénibilité" est désormais opérationnel pour l’ensemble des 10 facteurs de pénibilité prévus. Êtes-vous vous même, en tant que salarié, exposé à un de ces facteurs et, si oui, à quoi vous donne droit le CPP ?

Le Compte prévention pénibilité (CPP) repose sur la définition de seuils annuels minimums d’exposition associés à chacun des 10 facteurs de risques prévus ; chaque salarié exposé à au moins un facteur au-delà du seuil fixé, et dont la durée du contrat de travail est supérieure ou égale à un mois, doit être déclaré par son employeur.

Tout salarié exposé doit être déclaré par son employeur

Cette déclaration permet de bénéficier d’un compte et de cumuler des points au titre d’une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques sur une période donnée. Le Compte prévention pénibilité (CPP) est alimenté tout au long de la carrière, jusqu’à 100 points maximum (non renouvelables) et permet de financer :

Les droits sont ouverts tout au long de la carrière, indépendamment des changements d’employeurs et des périodes de non-emploi. Les points accumulés restent acquis jusqu’à consommation totale, départ à la retraite ou décès du titulaire du compte.
Le travail de nuit est un des 10 facteurs de risque

Un espace personnel sur internet accessible à tout salarié

Depuis le 1er février 2016, tous les salariés peuvent créer leur espace personnel pénibilité intitulé ELIPSE (Espace en ligne pénibilité salariés - employeurs).
Cet espace dédié leur permet d’accéder à l’ensemble des informations et services liés au compte personnel pénibilité. Il donne la possibilité, grâce à une Foire aux questions, de se renseigner sur l’ensemble du dispositif d’acquisition ou d’utilisation des points ou de générer des demandes d’information via le service « Poser une question ».
Pour les salariés exposés aux critères de pénibilité, cette espace leur permet de consulter leur relevé annuel de points et leur solde des points acquis ou utilisés.
Doté de services en ligne sécurisés, ELIPSE permet d’effectuer des demandes d’utilisation de points, à savoir, dès à présent, les demandes d’acquisition de trimestres retraite et à compter de septembre 2016, les demandes de temps partiel ou de formation professionnelle.

--

->Articles du même thème :

 
Liens
Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Travailler mieux
 
Protection de la santé des jeunes travailleurs
 
Aract Centre
 
Inrs
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics