Santé au travail

La réforme de la médecine en 2012


La médecine du travail a fait l’objet d’une réforme essentielle visant à développer sa place comme acteur de la santé au travail pour mieux couvrir l’ensemble des travailleurs et pour faire face à la complexité croissante des risques professionnels, notamment des risques à effets différés et des nouveaux modes d’organisation du travail.
La loi du 20 juillet 2011 et les décrets du 30 janvier 2012, fruits de la concertation avec les partenaires sociaux, doivent moderniser l’organisation des services de santé au travail (SST). Leur gouvernance est désormais paritaire, de nouvelles missions leur ont été attribuées, et de nouveaux personnels ont été intégrés dans une équipe pluridisciplinaire.

Santé au travail - 9 octobre 2012

Plaquette Surveillance des maladies à caractère professionnel

Les quinzaines de maladies à caractère professionnel (MCP) ont été initiées en région Centre en 2008. Ce système de surveillance épidémiologique des risques professionnels a été mis en place par le département santé travail de l’Institut de veille sanitaire (DST-InVS) en collaboration avec l’Inspection médicale du travail (IMT).

Santé au travail - 12 juillet 2012

Le suivi médical au travail des intérimaires : une expérimentation sociale en région Centre

Cette synthèse présente les principaux résultats de l’évaluation du projet d’expérimentation sociale "Réduire les inégalités de santé des travailleurs temporaires en région Centre". Elle s’appuie sur des entretiens menés auprès des professionnels impliqués dans ce projet (médecins du travail, secrétaires médicales et assistantes sociales) ainsi que (...)
Santé au travail - 25 novembre 2011
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics