Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Travaux interdits et réglementés des jeunes travailleurs de moins de 18 ans

Des travaux sont interdits aux jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans en raison de leur dangerosité.
Toutefois, les établissements d’enseignement technologique ou professionnel, y compris agricole, peuvent déroger à l’interdiction pour certains de ces travaux, pour les besoins de la formation des jeunes qu’ils accueillent.

Déclinaison régionale du Plan santé au travail 2016-2020

Le 1er juillet dernier, la Direccte a présenté aux partenaires sociaux et acteurs de la prévention les axes stratégiques du 3ème plan régional de la santé au travail (PRST) élaborés au regard des enjeux du territoire.
L’occasion d’inviter les branches professionnelles et organisations syndicales à participer dès septembre à plusieurs groupes de travail afin d’enrichir le contenu de ce futur PRST.

Salariés, êtes-vous concernés par le "compte prévention pénibilité" (CPP) ?

Depuis le 1er juillet 2016, le "compte prévention pénibilité" est désormais opérationnel pour l’ensemble des 10 facteurs de pénibilité prévus. Êtes-vous vous même, en tant que salarié, exposé à un de ces facteurs et, si oui, à quoi vous donne droit le CPP ?

Une aide financière pour améliorer la sécurité sur les chantiers de maison individuelle

La Carsat Centre-Val de Loire propose aux entreprises intervenant dans le champ de la construction de maisons individuelles une aide financière pour prévenir les risques de chutes (hauteur/ plain-pied), ceux liés aux manutentions manuelles et améliorer l’hygiène sur les chantiers.

Santé et sécurité au travail - 24 décembre 2015

Ligne LGV Tours-Bordeaux : Sécurité et emploi, priorité des Direccte

Les services des Direccte Centre-Val de Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine ont dû apprendre à travailler ensemble pour s’assurer du bon déroulement de ce chantier hors norme. Les unités de contrôle de l’inspection du travail impactées par la LGV sont ainsi parvenues à construire entre elles des modes de collaboration efficients.

Santé et sécurité au travail - 11 décembre 2015
--

Webmestre |