Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales > Egalité professionnelle > Actualité > Secteurs féminisés : la parité s’éloigne encore

Secteurs féminisés : la parité s’éloigne encore

| Publié le 10 juillet 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Insee Centre-Val de Loire publie ce jour sa dernière étude, l’Insee Analyses n° 60 intitulé : "Secteurs féminisés : la parité s’éloigne encore" et l’Insee Dossier n° 6 avec les chiffres clés pour la région Centre-Val de Loire "Le chemin à parcourir vers l’égalité entre les femmes et les hommes" dont les versions numériques sont accessibles ici.

L’entrée progressive des femmes sur le marché du travail a fortement contribué depuisles années 1960 à la croissance globale de l’emploi. Aujourd’hui, la moitié des emploisen France de province comme en région sont occupés par des femmes. Toutefois, la plupartdes secteurs et des professions sont à dominante d’un des deux sexes. Malgré une féminisationgénérale de l’encadrement tous secteurs confondus, l’évolution de la part de femmesest relativement lente dans les secteurs très investis par les hommes. Parallèlement,les secteurs très féminisés s’éloignent de la parité, en se féminisant encore : lesocial sous l’effet d’une croissance très forte de l’emploi dans les principales professions,quasi-exclusivement exercées par des femmes ; la santé, l’enseignement et la banque-assurancepar la disparition des quelques « niches » masculines tandis que la féminisation dureste du secteur se maintient.

Pour en savoir plus sur l’étude de l’INSEE.

--

Webmestre |