Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > Semaine de la transmission-reprise du 14 au 27 novembre 2016

Semaine de la transmission-reprise du 14 au 27 novembre 2016

| Publié le 20 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Une campagne nationale de communication en faveur de la transmission-reprise d’entreprise est lancée depuis le 5 octobre 2016 afin de sensibiliser les dirigeants aux enjeux de la transmission, notamment la nécessité d’anticiper le processus de transmission, et à changer le regard sur la reprise, souvent délaissée au profit de la seule création d’entreprise. Elle permet de répondre aux trop nombreuses idées reçues qui existent encore sur le sujet. Les outils de la campagne et notamment le site internet dédié permettent également aux cédants et repreneurs potentiels de s’orienter plus facilement vers les réseaux d’accompagnement adaptés à chaque cas.

Chaque année, plus de 100 000 entreprises sont susceptibles d’être transmises mais seules 60 000 le sont réellement.
Même si toutes les entreprises ne se prêtent pas à la reprise, les études montrent que le taux de transmission est à un niveau insuffisant dans certains secteurs compte-tenu des potentialités existant, du besoin de renouvellement des capacités de production et de maintien d’un niveau minimum d’activité dans des territoires fragiles, ruraux notamment. Ce phénomène pourrait se trouver renforcé avec la progression de la part des dirigeants âgés (20 % des dirigeants ont plus de 60 ans contre 13 % en 2000), une entreprise devenant de plus en plus difficile à céder au fil du temps lorsque le dirigeant dépasse 60 ans.
Le développement de la transmission et de la reprise des petites entreprises représente donc un enjeu majeur pour l’emploi, mais également pour réduire la fracture entre les territoires les plus dynamiques et ceux menacés de désertification.

Une centaine d’évènements seront organisés lors de la Semaine de la transmission-reprise, du 14 au 27 novembre 2016 partout en France : tables-rondes, colloques, petits déjeuners, salons, etc.

La liste des manifestations sera progressivement enrichie et accessible sur le site afetransmission.fr

En savoir plus :

Le site Internet de l’Agence France Entrepreneur : www.afetransmission.fr
Site internet DGE-transmission-reprise d’entreprise

--

->Articles du même thème :

 
Rapport Fisac 2013
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics