Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi > Travailleurs handicapés > Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

| Publié le 16 novembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a lieu du 16 au 22 novembre 2015. La Semaine se décline en différentes actions nationales et régionales autour d’un enjeu de société qui, en France, concerne plus de 2,5 millions de personnes : l’insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés.

Organisée par l’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, cette semaine mobilise de nombreux partenaires – associatifs, entreprises, institutions – qui proposent des programmes de sensibilisation et de formation notamment dans les entreprises. La SEEPH contribue ainsi à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société.
Consulter le programme de votre département.

En France, les derniers chiffres de l’Agefiph - mars 2015 confirment l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi handicapés :
• Ils sont au nombre de 452 701 début 2015, soit une augmentation de presque 10% en un an
• Leur taux de chômage est deux fois plus important que chez les personnes valides
• L’âge des demandeurs d’emploi handicapés est en augmentation constante : 45% des demandeurs d’emploi handicapés ont 50 ans ou plus, soit une hausse de 14 points en 7 ans
• Leur période de chômage est plus longue que chez les personnes valides : plus de la moitié des demandeurs d’emploi handicapés sont des chômeurs de longue durée (56 % vs 43% pour l’ensemble de la population).

Selon Myriam El Khomri , Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : « c’est injuste et inacceptable. C’est la raison de notre mobilisation collective. Je veux rappeler ce que dit la loi : les établissements de plus de 20 salariés doivent atteindre l’objectif de 6% de personnes en situation de handicap. »

La sécurisation des parcours, thème de cette 19e édition, définit, au sens large, l’accompagnement de l’ensemble des transitions : scolarisation, alternance, insertion sur le marché de l’emploi, mobilité d’emploi à emploi, changement de statut professionnel, accompagnement des demandeurs d’emploi ; mais aussi l’évolution du salarié dans l’entreprise : formation continue et perspectives de carrière.

Pour en savoir plus

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics