Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > COVID-19 > Soutien à l’économie et plan de relance > Actualité - Evènements > Signature d’une convention tripartite entre Groupama Paris VDL, Revi’Centre (...)

Signature d’une convention tripartite entre Groupama Paris VDL, Revi’Centre et le GPA portant sur la création de fonds de 2 millions d’euros.

| Publié le 21 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 1er septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce fonds est destiné notamment à soutenir via l’octroi de prêts, des entreprises employant de 1 à 15 salariés, domiciliées en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et dans le Loiret et confrontées à des difficultés conjoncturelles liées au Covid-19.

Pierre Pouëssel, Préfet de la région Centre-Val de Loire et Eric Gelpe, Directeur général de Groupama Paris Val de Loire, ont officialisé le 20 juillet dernier la signature d’une convention tripartite entre Groupama Paris Val de Loire et les associations Revi’Centre et le Groupement de Prévention Agréé de la Région Centre-Val de Loire portant sur la création d’un « fonds de prévention GPA » auquel Groupama Paris Val de Loire consent un prêt de 2 millions d’euros à titre gratuit.

Objectif : Préserver 1000 emplois

La mise à disposition de ces ressources financières exceptionnelles s’effectuera sous la forme d’avances remboursables auprès des commerçants, artisans, petites entreprises et indépendants, toutes branches confondues des trois départements ligériens, durement affectées par la crise du coronavirus et qui accèdent difficilement aux mesures de soutien existantes. L’objectif est de soutenir 1 000 emplois dans la Région.
L’instruction des demandes de prêts sera assurée au niveau départemental par le GPA assisté par un représentant du réseau initiative. Ceux-ci veilleront à ce que l’entreprise sollicitant un prêt présente, en dépit de ses difficultés conjoncturelles dues à la crise sanitaire, un modèle économique viable. Le GPA Centre- Val de Loire déléguera la gestion administrative des prêts accordés au réseau Initiative.

Extraits des prises de parole

"Le Groupe Groupama s’est engagé à hauteur de 400 millions d’euros pour aider les acteurs économiques à faire face aux effets de la crise sanitaire. Groupama Paris Val de Loire contribue pour sa quote-part à cet effort national, mais nous souhaitons aller au-delà de cette quote-part afin d’aider plus directement les entreprises de notre région confrontées à une brutale chute de leur activité, consécutive à la crise du coronavirus et au confinement généralisé.
Notre mutuelle fait cause commune avec l’Etat, la Région, la CPME, le Groupement de Prévention Agréé (GPA) du Centre Val de Loire et les réseaux Initiative France : cette mobilisation est un acte de solidarité collective au service des TPE et Petites Entreprises de notre territoire. La solidarité est dans notre ADN ; notre raison d’être et l’idée que nous nous faisons de notre rôle sociétal nous conduisent à nous engager, avec tous les acteurs de notre écosystème régional, et de réagir collectivement face à l’ampleur de la crise économique"
déclare Eric Gelpe, Directeur Général de Groupama Paris Val de Loire.

« L’intervention de GROUPAMA s’inscrit dans le sillage de l’initiative lancée l’an passée entre Revi’Centre et le GPA du Centre Val de Loire consistant à proposer pour certains départements de la région un soutien financier aux entreprises en difficulté en sus de l’appui proposé par les GPA. Dans son rôle d’ensemblier de la revitalisation de nos territoires, Revi’Centre montre toute son agilité à répondre aux défis qui s’ouvrent à elle » déclare Alain Mercier, Président de Revi’Centre.

Documents à télécharger :

--

Webmestre |