Accueil > Indre-et-Loire > Actualité de l’Indre-et-Loire > Signature de la charte départementale des entreprises inclusives

Signature de la charte départementale des entreprises inclusives

| Publié le 8 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La préfète Corinne Orzechowski a signé avec 10 entreprises une charte d’engagement en faveur de l’inclusion dans l’emploi le 7 novembre 2019, à la Préfecture de Tours dans le cadre du plan 10 000 entreprises.

Dans la continuité de la mobilisation nationale « La France, une chance pour chacun » du 22 mai 2018, le Gouvernement a souhaité mettre en œuvre les moyens qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société, quels que soient ses difficultés, ses orientations, le territoire sur lequel il vit ou ses origines.
Cela nécessite une implication de tous les acteurs : l’Etat, les élus de la République, les acteurs économiques et sociaux.
L’objectif est de créer les conditions d’une croissance inclusive à même de concilier l’économique et le social.
Pour répondre à cet enjeu, le meilleur levier de l’inclusion est l’accès à l’emploi, pour lequel la mobilisation des entreprises est essentielle.

Un club départemental d’entreprises pour l’inclusion

Aussi, le Service Public de l’Emploi d’Indre et Loire (Direccte, Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales) se mobilise pour identifier des entreprises qui développent des pratiques vertueuses en terme d’inclusion et/ou qui souhaitent les faire progresser.
Ces entreprises sont amenées à prendre volontairement des engagements (14 sont possibles) pour participer concrètement à la réussite des parcours d’accès à l’emploi des publics en demande d’emploi. Cette implication se matérialise par une charte d’engagement signée avec la Préfète du département (objet de la manifestation du 7 novembre).
Cet acte militant permet d’accéder à un club départemental des entreprises pour l’inclusion qui aura vocation à valoriser cette démarche innovante en créant une dynamique locale autour de cette question essentielle pour notre cohésion sociale.

Liste des entreprises signataires :
-  Groupe O3 Experts de Tours
-  Entreprise HENOT de Truyes
-  A.I.H.D.A.C. de Château Renault
-  EURINFAC de Tours
-  LE HQ Tours de Tours
-  SFOP – SUPORA Technologies (NATO Groupe) de Monnaie
-  ANSAMBLE – Cuisine centrale d’Amboise
-  SMURFITKAPPA HEXACOMB d’Amboise
- EDF - CNPE de Chinon
- Entreprise Conciergerie MORE LIBERTY d’Amboise
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics