Accueil > COVID-19 > Soutien à l’économie

Soutien à l’économie

Délais de paiement : le comité de crise signale des pratiques anormales

Grâce à l’action du Comité de crise créé le 23 mars dernier, les comportements anormaux recensés avec l’appui des organisations interprofessionnelles font l’objet d’un traitement ciblé et cessent rapidement. Cependant, le comité constate l’émergence de nouvelles pratiques anormales de la part de certaines entreprises et s’engage à intervenir auprès de leurs dirigeants pour mettre un terme à cette dérive.

Création d’une cellule de soutien psychologique pour les chefs d’entreprise

Le Ministère de l’Économie et des Finances, avec l’appui de l’association APESA et le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, annonce la mise en place d’un numéro Vert (0 805 65 505 0) à compter du lundi 27 avril afin d’apporter un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse en cette période de crise.

Soutien à l’économie - 30 avril 2020

Mesures spécifiques en faveur des restaurants, cafés, hôtels, et des secteurs du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture

Afin de tenir compte de la situation spécifique des entreprises de ces secteurs, les mesures de soutien du plan d’urgence économique que le Gouvernement a déjà mis en place à leur attention seront maintenues et renforcées.

Remboursement accéléré du Crédit d’impôt recherche et du Crédit d’impôt innovation

Dans le contexte particulier de la crise du Covid19, toutes les entreprises éligibles ont la possibilité de demander un remboursement anticipé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) des créances d’impôt sur les sociétés restituables en 2020, et notamment celles relatives au crédit d’impôt recherche (CIR) et au crédit d’impôt innovation (CII) accordé pour l’année 2019.

--

Webmestre |