Direccte Centre-Val de Loire

Soutien banques et assurances

| Publié le 16 juin 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La fédération bancaire française a annoncé les mesures suivantes :

- La mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues et l’octroi de Prêts garantis par l’Etat (PGE). Ces derniers sont des prêts de trésorerie d’un an qui peuvent couvrir jusqu’à 3 mois de chiffres d’affaires. En savoir plus sur les PGE.
- Le report jusqu’à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises ;
- La suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises.

Les pouvoirs publics seront attentifs à la bienveillance des établissements bancaires et il nous sera possible de signaler des situations de blocage à la Fédération bancaire française.
Au besoin, vous pourrez solliciter le concours de la médiation de crédit pour vous appuyer dans vos négociations avec vos partenaires bancaires (dénonciation de lignes de découvert autorisé, …). Cette dernière peut être saisie à partir du site internet du médiateur du crédit.

Les Correspondants départementaux TPE/PME de la Banque de France peuvent également accompagner les entreprises dans la recherche de concours bancaires. Vous pouvez trouver en ligne les coordonnées de votre correspondant TPE/PME et le joindre par mail ou appeler au
0800 08 32 08
(service et appel gratuits).

Réassurance publique des risques d’assurance-crédit

Le ministre de l’Economie et des Finances, a lancé un dispositif de réassurance publique des risques d’assurance-crédit des entreprises afin de les couvrir contre le risque de défaillance des clients auxquels elles accordent des délais de paiement. En savoir plus

Bpifrance a annoncé les mesures suivantes

A / Sur les financements en cours des entreprises :

Les financements bancaires garantis par Bpifrance

Un report d’échéances pourra être accordé sur demande de l’entreprise à son interlocuteur bancaire habituel. Ce dernier transmettra alors la demande de report de la garantie à Bpifrance, qui la traitera, sans coût additionnel.

Les financements bancaires octroyés par Bpifrance

Bpifrance reporte automatiquement les échéances de l’ensemble de ses clients pour une durée de 6 mois. Cette mesure sera applicable à compter du 20 mars 2020.

B / Sur les nouveaux dispositifs mis en place :

Des dispositifs de garantie

Bpifrance propose une garantie pouvant aller jusqu’à 90% pour mettre en place des crédits à moyen terme par la banque afin de soutenir la trésorerie de l’entreprise ainsi que pour renouveler des lignes de crédit court terme confirmées par la banque sur une durée de 12 ou 18 mois.
Pour bénéficier d’une garantie Bpifrance, l’entreprise est invitée à se rapprocher directement de son banquier, qui contactera la Direction régionale Bpifrance de son territoire.

Des dispositifs de financement

Bpifrance propose la mise en place d’un crédit à moyen terme sans garantie, en partenariat avec la banque, pour couvrir les besoins de trésorerie liés à la crise actuelle. Vous pouvez faire une demande en ligne ou appeler le Numéro vert : 0 969 370 240.

Deux nouveaux fonds pour renforcer les fonds propres des start-up et PME françaises.

- Le Fonds de Renforcement des PME (FRPME) doté de près de 100 millions d’euros, et le « French Tech Bridge », une poche de 80 millions d’euros destinée aux start-up qui devaient lever des fonds dans les prochains mois. En savoir plus

- Pour renforcer la trésorerie de PME régionales impactées par le COVID-19, le Conseil régional Centre-Val de Loire et BpiFrance ont mis en place les « Prêts Rebond », un dispositif destiné aux PME exerçant l’essentiel de leur activité sur le territoire régional. En savoir plus

--

Webmestre |