Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Tourisme > TOURISME ET HANDICAP : 3 sites de la région nominés

TOURISME ET HANDICAP : 3 sites de la région nominés

| Publié le 26 juin 2018 | Dernière mise à jour le 16 juillet 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La remise des Trophées du Tourisme Accessible s’est déroulée le 13 juin 2018 à Paris, lors du salon « Autonomic ». Elle valorise les bonnes pratiques des sites touristiques labellisés Tourisme & Handicap.


Ces Trophées du Tourisme Accessible sont placés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises – DGE- avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances - ANCV et sont mis en œuvre par l’Association Tourisme & Handicaps qui développe depuis l’année 2001 la marque Tourisme & Handicap.

Propriété de l’Etat, cette marque a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle. Quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) sont concernées par cette marque décernée aux sites touristiques. Son attribution est soumise à une commission territoriale présidée par la DIRECCTE.

Un intérêt toujours croissant

153 établissements ont fait acte de candidature en 2018, ils étaient 111 en 2017.

Tout site touristique détenteur de la Marque pour les quatre déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) est virtuellement candidat. Ils sont regroupés en six catégories :

  • Les grandes structures d’hébergement
  • Les petites structures d’hébergement
  • L’information touristique
  • Les loisirs
  • La restauration
  • Les sites de visites.

Trois établissements sont nommés dans chaque catégorie mais aucun d’entre eux n’a reçu le Trophée de la catégorie.

Si les sites de la région Centre-Val de Loire n’ont pas obtenu le Trophée d’accessibilité, ils font partie toutefois des 18 sites nommés au niveau national et méritent une juste reconnaissance des efforts déployés en matière d’accessibilité.

3 sites de la région sélectionnés pour ces trophées

Le Vélocamping de Beffes (Cher – Centre-Val de Loire)

Catégorie « grandes structures d’hébergement »

Abrité au coeur d’une luxuriante végétation, le Vélocamping de Beffes offre un cadre reposant au fil de la Loire.
Pour les touristes en situation de handicap, c’est la garantie d’un accueil adapté à leurs besoins.
Le Camping propose un bungalow de plain-pied avec des espaces aménagés et une belle terrasse propice aux repas en plein air. Les équipements bénéficient de repères tactiles et contrastes de couleur afin de pouvoir les utiliser en toute tranquillité.
Les emplacements, le salon de rencontres et le bloc sanitaires du camping sont également accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le restaurant l’Orangerie du Château de Blois (Loir-et-Cher – Centre-Val de Loire)

Catégorie « La restauration »

Installé dans un prestigieux monument du XVème siècle au pied du château Royal de Blois le restaurant marie la tradition de la grande gastronomie (étoilé Michelin) au patrimoine des plus renommés.

Le Centre Aquatique AGL’Eau de Blois (Loir et Cher - Centre-Val de Loire)

Catégorie « Les loisirs »

Le centre aqualudique de Blois est un espace avec piscine, balnéothérapie et salle de fitness, 1100 m² de bassins et 5000 m² d’espaces extérieurs. La signalétique très claire et les cheminements sont aménagés de lignes guide. L’accueil met à disposition d’une maquette en relief et en braille.

En savoir plus :

Vous trouverez des informations sur l’ensemble des sites à l’adresse suivante :
https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/edition-2018-des-trophees-du-tourisme-accessible-au-salon-autonomic-de

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
Tourisme
 
Atout France, l’Agence de développement touristique de la France
 
Les marques nationales du tourisme
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics