Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des compétences > VAE / Titres professionnels > Titres professionnels : un tremplin vers la qualification et (...)

Titres professionnels : un tremplin vers la qualification et l’emploi

| Publié le 25 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 13 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En 2016, 6308 personnes se sont portées candidates en région Centre-Val de Loire à l’obtention d’un titre professionnel du Ministère du travail délivré au nom de l’Etat par la Direccte.
80% d’entre elles ont obtenu cette certification professionnelle qui permet d’acquérir une qualification reconnue du niveau CAP à BAC+3 dans tous les secteurs d’activité.


L’obtention d’un titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier (Pour en savoir plus).Elle permet ainsi à un salarié d’évoluer professionnellement dans son entreprise ou de conforter un projet de reconversion. Elle constitue aussi un véritable tremplin vers l’emploi pour les personnes en recherche d’emploi. Une enquête conduite en 2015 a ainsi fait apparaitre que 70% d’entre elles ont pu retrouver un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur titre professionnel.

143 titres accessibles en région Centre-Val de Loire

En 2016, le top 3 des titres les plus demandés sur la région était le suivant :

  • 1er : Conducteur (trice) transport routier (marchandises sur porteur ou inter-urbain de voyageur ou tous véhicules) avec 66 titres délivrés,
  • 2ème : Vendeur conseil en magasin, avec 41 titres,
  • 3ème : Assistant (e) de vie aux familles, avec 40 titres.

Près des ¾ des 4773 titres professionnels délivrés en 2016 concernaient des métiers du secteur tertiaire, 14% du secteur du BTP et 10% de l’industrie. Le Centre-Val de Loire est la région qui a accordé le plus de titres à des personnes en recherche d’emploi.
Les titres professionnels peuvent être obtenus par la voie de la formation professionnelle, par celle de l’apprentissage ainsi que par celle de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). A noter que depuis le 1er octobre 2017, il suffit désormais de justifier d’au moins un an d’expérience (contre 3 ans auparavant) dans des activités en lien avec le diplôme, le titre ou la certification visés pour pouvoir se lancer dans une démarche de VAE.

Vous souhaitez préparer un des 143 titres professionnels accessibles en région Centre-Val de Loire dans l’un des 86 organismes de formation agréés ?
Consulter la liste des organismes agrées et des titres proposés en région Centre Val-de-Loire.
Vous souhaitez déposer une demande de VAE pour l’obtention d’un titre professionnel ?
Venez chercher votre dossier de demande VAE sur le site du Ministère du travail

Des titres appréciés par les entreprises

Les titres professionnels répondent pleinement aux besoins des entreprises en leur permettant de recruter des salariés opérationnels. 89% des entreprises ayant recruté un salarié titulaire d’un titre professionnel considèrent que ce dernier a su s’adapter rapidement aux exigences du poste occupé et 2/3 d’entre elles estiment qu’il a contribué efficacement au développement de leur activité. [1]

Certaines entreprises, convaincu de la plus-value de ces formations dont le référentiel est élaboré par des professionnels de chaque secteur d’activité, donne la possibilité à un ou plusieurs de leurs salariés de devenir membre de jury aux sessions d’examen pour l’obtention d’un titre professionnel. Un salarié souhaitant échanger avec ses pairs sur son métier et participer à une mission de service public peut aussi souhaiter devenir membre d’un jury et valoriser ainsi son expérience.

Pour devenir membre d’un jury, vous devez demander votre habilitation auprès de l’unité départementale de la Direccte de votre lieu de résidence.
En savoir plus.

Des titres délivrés par des organismes agréés

Les organismes de formation souhaitant organiser des sessions d’examen conduisant à un titre professionnel du ministère du travail doivent s’engager à respecter les textes régissant la délivrance du titre visé.
Un agrément leur est accordé pour un titre, un site et une durée déterminée après instruction de leur demande par la Direccte.
En 2016, celle-ci a accordé 187 nouveaux agréments. Selon les données de l’année 2016, 773 agréments étaient en cours de validité.

Vous êtes un organisme de formation et souhaitez organiser des sessions d’examen relatives à l’obtention d’un titre professionnel ?
Vous devez remplir une demande d’agrément et la remettre à l’Unité régionale de la Direccte Centre-Val de Loire.
Pour en savoir plus.

Notes

[1Source : AFPA – Enquête entreprises et titres professionnels 2016

 
 
Liens
Portail de la VAE
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics