Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Tourisme > Tourisme : 160 professionnels mobilisés pour renforcer l’attractivité (...)

Tourisme : 160 professionnels mobilisés pour renforcer l’attractivité régionale

| Publié le 25 février 2014 | Dernière mise à jour le 11 mars 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Organisées par les services de l’Etat (DIRECCTE Centre), les Assises régionales du tourisme en région Centre ont rassemblé 160 professionnels le 19 février dernier à la CCI du Loiret.
Objectif : mobiliser tous les acteurs de la filière pour renforcer l’offre touristique régionale.

Avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 30 000 emplois salariés, le tourisme constitue un atout important pour l’économie régionale. Mais il possède encore d’importantes potentialités de développement.

Déclinaison territoriale d’Assises nationales, la journée s’est déroulée en 2 temps, des ateliers thématiques le matin et une table ronde sur l’emploi touristique l’après-midi.

Les débats ont souligné l’importance de diversifier l’offre touristique en structurant des destinations pertinentes et commercialisables à l’international (Val de Loire, Touraine, Berry, Perche, Sologne…) et en imaginant de nouveaux produits et services comme les activités fluviales à destination d’un public familial.

Au-delà des pratiques du « e-tourisme », les professionnels peuvent aussi faire preuve d’innovation en ciblant des publics qui n’ont pas l’habitude de partir en vacances.

Les prestataires régionaux doivent également renforcer leur professionnalisme, parfois inégal et s’engager dans des démarches qualité avec conviction (labels, marque Qualité Tourisme…).

Les intervenants de la table ronde sur l’emploi touristique ont témoigné de l’importance de la mise en adéquation des formations avec les besoins en compétences des entreprises, notamment concernant l’apprentissage de l’anglais. La nécessaire amélioration de la qualité de l’accueil, la simplification des normes ont été également rappelées.

A l’occasion de ces assises régionales, François BONNEAU a dévoilé le logo officiel de la marque Val de Loire et annoncé la mise en place en 2015 d’un cluster tourisme destiné à fédérer les acteurs et encourager les initiatives innovantes.

François HUWART, maire de Nogent-le-Rotrou et président d’Atout France, l’agence de promotion de la destination France, est venu en voisin témoigner de la mobilisation des autorités publiques en faveur du tourisme.

En conclusion, le Préfet de région Pierre-Etienne BISCH a remercié les participants pour l’excellente qualité des travaux. Il a souhaité :

  • que la dynamique initiée lors de ces Assises se prolonge, notamment en matière de développement des emplois touristiques.
  • • que les acteurs continuent de travailler de manière collective pour développer une offre de produits et de services de qualité, facteur de compétitivité des destinations régionales.

L’ensemble des débats et propositions concrètes des groupes de travail contribueront à l’élaboration du plan d’action national qui sera dévoilé au printemps.

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
Tourisme
 
Atout France, l’Agence de développement touristique de la France
 
Les marques nationales du tourisme
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics